À tort ou à raison



Connaissez-vous vous-même Jason Brushay, MGP, diplômé de l’UQAT, le 2 mars 2011

Étant bachelier sciences de la gestion et maître en gestion de projets, il m’apparaît élémentaire qu’une fine connaissance de l’environnement dans lequel évolue une organisation constitue la base fondamentale de tout diagnostic de performance organisationnelle ou de toute analyse d’opportunité. Or, la connaissance de son environnement externe passe la plupart du temps par l’obtention de données sociodémographiques de qualité.

C’est pour cette raison que je m’explique encore mal la décision du gouvernement du Canada de retirer l’aspect obligatoire du formulaire long du recensement canadien 2011. Ce questionnaire, envoyé à 20 % des ménages canadiens, sera remplacé par un sondage volontaire expédié à 30 % des ménages canadiens. Le ministre de l’Industrie explique cette modification par une préoccupation de protéger la vie privée des Canadiens, malgré une proposition de l’opposition d’abolir toute peine d’incarcération suivant un refus de remplir le questionnaire obligatoire.

Cependant, le retrait du formulaire obligatoire, dénoncé par la quasi-totalité des organisations et provinces canadiennes, entraîne plusieurs répercussions :

  • Une rupture irréparable dans la continuité, la validité et la fiabilité des données sociodémographiques cueillies par Statistiques Canada depuis plus d’un siècle;
  • une perte de crédibilité de Statistiques Canada sur la scène internationale;
  • une augmentation des coûts reliés au recensement due à l'augmentation du nombre de ménages visés par le sondage long.
Il semble à présent que le recensement 2011 soit condamné, étant donné les délais nécessaires à l’impression des formulaires. Je ne peux que souhaiter, tant pour l’ensemble des entreprises et organisations de notre région, ainsi que pour la communauté académique que le formulaire long obligatoire soit de retour dès le prochain recensement. Parlez-en à votre député fédéral!




Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »