Conseils emploi

L’évaluation du climat de travail 1 octobre 2012 Plusieurs dirigeants d’entreprise se demandent les stratégies à opter pour diminuer leur taux de roulement, s’assurer que leurs employés sont heureux ou, encore, connaître leurs perceptions de l’organisation. Une évaluation du climat de travail se fait habituellement par des entrevues individuelles et confidentielles, réalisées par une ressource externe et neutre. Ce... »

L’évaluation du climat de travail Maryse Audet, diplômée de l’UQAT, 14 septembre 2012 Plusieurs dirigeants d’entreprise se demandent les stratégies à opter pour diminuer leur taux de roulement, s’assurer que leurs employés sont heureux ou, encore, connaître leurs perceptions de l’organisation. Une évaluation du climat de travail se fait habituellement par des entrevues individuelles et confidentielles, réalisées par une ressource externe et neutre. Ce... »

S’imaginer de l’autre côté Martin Bellerive, agent régional Academos,, 19 juin 2012 Parfois, lorsque je suis en visite dans les classes des écoles secondaires de la région pour présenter Academos cybermentorat, certains des jeunes étudiants me demandent de vérifier le premier message qu’ils feront parvenir à un cybermentor afin de s’assurer qu’il soit convenable. La question que je leur pose est la suivante : « Est-ce que tu aimerais recevoir un... »

Tout n’a pas changé! Martin Bellerive, agent régional Academos, 23 avril 2012 On entend souvent : « Tout va vite! Tout a tellement changé! » Il est vrai que les gens qui ont vécu les déplacements en traîneau pour aller à l’église ont vu, connu et même subi des changements comme aucune génération ne l’a fait avant eux. On pense à l’ordinateur et à Internet qui sont des changements majeurs, mais on... »

Un bon français, est-ce important? Martin Bellerive, agent régional Academos, 9 mars 2012 Lorsque je parle avec un groupe de jeunes et qu’on aborde le sujet de l’importance d’un bon français, j’essaie tout d’abord de me taire. Mais quand je n’ai pas le choix de participer à la conversation, je dis franchement, avec le plus de délicatesse possible, ce que j’en pense : « Si tu n’as pas un bon français, tu pourras te trouver une bonne job... »

Intégrer un nouvel employé Maryse Audet, diplômée de l’UQAT, 13 février 2012 La plupart des entreprises investissent temps et argent pour embaucher la perle rare. Une fois le processus d’embauche terminé, voilà qu’elles ont enfin trouvé l’employé souhaité. Il est maintenant temps de lui fournir un accueil et une intégration à la hauteur de ses attentes, car cette étape indispensable est souvent oubliée par les organisations. La... »

L’embarras du choix Martin Bellerive, agent régional Academos, 19 décembre 2011 L’embarras du choix…, vous connaissez l’expression? Vous savez d’où elle vient? Eh bien, je ne vous le dirai pas, car je l’ignore moi-même! Par contre, je comprends toute la profondeur de l’expression lorsque je pense aux élèves devant leur choix de carrière. Il n’y a pas si longtemps, les jeunes se trouvaient réalistement devant trois ou quatre choix... »

Le party de Noël Maryse Audet, diplômée de l’UQAT, 15 décembre 2011 Avant l'arrivée des fêtes, la majorité des entreprises organisent un party de Noël incluant activités, soupers, échanges de cadeaux, etc. Cette occasion permet aux dirigeants d'entreprise de remercier leurs employés pour leur belle contribution durant l'année. Pour les employés, c'est le temps de s'amuser et de discuter avec les collègues dans un contexte hors travail. Nous... »

La gestion du stress au travail Maryse Audet, diplômée de l’UQAT, 14 octobre 2011 Personne n'est à l'abri du stress au travail. À long terme, celui-ci peut mener à un épuisement professionnel. Une personne qui a l'impression de manquer de contrôle, qui a perdu l'appétit, qui se sent fatiguée, désespérée ou impuissante peut souffrir d'un épuisement. Avant d'en arriver là, il existe des stratégies personnelles afin de bien gérer... »

Mentorat
L’influence du bénévole
Martin Bellerive, agent régional Academos, 14 octobre 2011 En parcourant les écoles de la région, il y a une chose qui me frappe si je compare au temps où j’étais sur les bancs d’une école secondaire, et c’est de voir à quel point les jeunes sont sollicités. La pénurie de main-d’œuvre qui frappe la région a un impact considérable sur les jeunes. De plus en plus, les employeurs les approchent afin de... »