Conseils emploi



La gestion du stress au travail Maryse Audet, diplômée de l’UQAT, le 14 octobre 2011

Personne n'est à l'abri du stress au travail. À long terme, celui-ci peut mener à un épuisement professionnel. Une personne qui a l'impression de manquer de contrôle, qui a perdu l'appétit, qui se sent fatiguée, désespérée ou impuissante peut souffrir d'un épuisement. Avant d'en arriver là, il existe des stratégies personnelles afin de bien gérer le stress au travail.

 À éviter :

  • Dîner à votre poste de travail;
  • Négliger de prendre des pauses;
  • Avoir des attentes personnelles irréalistes (par exemple, avoir de la difficulté à dire non pour certains dossiers).

 À faire :

  • Aller dehors : prendre l'air fait toujours du bien et remet en place les idées;
  • Côtoyer vos amis pour un dîner;
  • Faire une promenade durant l'heure du dîner ou faire de l'exercice physique.

En dehors des heures de travail, faites des choix de vie sains : une bonne alimentation et de l’exercice physique.

Organisez votre horaire du temps avec votre agenda en gardant en tête vos priorités.

Si vous croyez souffrir de stress ou d'épuisement professionnel, n'hésitez pas à communiquer avec votre service des ressources humaines afin de demander s'il existe un programme d'aide aux employés (PAE) ou communiquez avec votre médecin ou le CLSC.

Par : Maryse Audet, diplômée de l’UQAT et consultante en RH pour Dessureault, Savard, Caron et associés inc. (www.dsc.qc.ca





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