Conseils emploi

Mentorat
L’influence du bénévole
Martin Bellerive, agent régional Academos, le 14 octobre 2011

En parcourant les écoles de la région, il y a une chose qui me frappe si je compare au temps où j’étais sur les bancs d’une école secondaire, et c’est de voir à quel point les jeunes sont sollicités. La pénurie de main-d’œuvre qui frappe la région a un impact considérable sur les jeunes. De plus en plus, les employeurs les approchent afin de promouvoir les postes qu’ils ont et auront à offrir dans les prochaines années. Aussi, les professionnels mettent davantage d’efforts pour informer les jeunes des métiers qui s’offrent à eux. Il n’est pas étonnant que les élèves aient développé une certaine « lassitude routinière » quant aux nombreux métiers dont on leur vante les mérites. Et c’est là qu’un bénévole peut se démarquer.

Je m’explique. Pour la plupart des gens, malgré la bonne volonté et l’utilité réelle de leurs actions, on veut « vendre » les métiers de notre organisation. Cette tâche fait partie de notre mandat professionnel. Par contre, le bénévole n’a pas à remplir ce rôle. Il informe sur son métier et il répond honnêtement aux questions. Non, ce n’est pas un responsable des ressources humaines ni un agent de communication d’une association; c’est un être humain qui est passé par l’angoisse de se choisir une carrière et qui décide d’aider un jeune à mieux se repérer dans toutes les possibilités, et ce, durant ses temps libres.

Ceux qui ont des enfants savent bien que lorsqu’un conseil ne vient pas du parent ou d’un professeur, il fait plus souvent son chemin dans la réflexion. Voilà ce qu’Academos offre : une plateforme qui permet à un bénévole de s’impliquer dans le choix de carrière et dans la persévérance scolaire de nos travailleurs de demain. Cela vous intéresse? Inscrivez-vous au www.academos.qc.ca.