Conseils emploi



Le party de Noël Maryse Audet, diplômée de l’UQAT, le 15 décembre 2011

Avant l'arrivée des fêtes, la majorité des entreprises organisent un party de Noël incluant activités, soupers, échanges de cadeaux, etc. Cette occasion permet aux dirigeants d'entreprise de remercier leurs employés pour leur belle contribution durant l'année. Pour les employés, c'est le temps de s'amuser et de discuter avec les collègues dans un contexte hors travail.

Nous avons tous déjà entendu parler d'histoires un peu farfelues de la part de notre famille et amis ou avons même été témoins d'une situation gênante. La cause principale est l'abus d'alcool, qui pousse certaines personnes à dépasser l'éthique à respecter durant cette soirée (ex. : violence, infidélité, accident de voiture, etc.).

Afin d'éviter des événements irrémédiables de ce type et considérant que l'employeur a le devoir d'assurer la sécurité de ses employés, plusieurs entreprises ont adopté des moyens pour éviter que la fête ne tourne mal.

Les compagnies sont conscientes de leur rôle social et de leur responsabilité envers la sécurité et le bien-être de leurs employés. Un employeur qui sert de l'alcool lors d'une soirée a le devoir de protéger les convives contre les préjudices possibles, et ce, même en dehors du lieu de travail. C'est pourquoi aujourd'hui, les employeurs ont décidé de rayer les bars ouverts et de payer qu'une seule consommation.

Nous sommes responsables de nos actions. Il faut garder en tête que nous sommes dans une soirée reliée au travail et que nos gestes et comportements vont déterminer la perception de nos collègues et patrons. Un verre de vin peut en effet contribuer à briser la glace, mais un verre de trop peut mener à l'irréparable...

Joyeuses fêtes!!!

Maryse Audet, B.A.A., CRHA, consultante en ressources humaines, www.dsc.qc.ca 





Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »