Conseils emploi



L’embarras du choix Martin Bellerive, agent régional Academos, le 19 décembre 2011

L’embarras du choix…, vous connaissez l’expression? Vous savez d’où elle vient? Eh bien, je ne vous le dirai pas, car je l’ignore moi-même! Par contre, je comprends toute la profondeur de l’expression lorsque je pense aux élèves devant leur choix de carrière.

Il n’y a pas si longtemps, les jeunes se trouvaient réalistement devant trois ou quatre choix possibles. On suivait les traces du paternel ou on profitait des quelques occasions qui, au hasard, se présentaient à nous. Plus aujourd’hui. Les jeunes ont connaissance de centaines de métiers et ils sont placés devant ce luxe de nos temps modernes : un choix! De là toute l’importance de bien le faire. Un employé efficace et heureux en est un qui est à sa place.

La complexité et les subtilités entre les métiers ne sont pas toujours évidentes à saisir. On aura beau avoir toutes les ressources nécessaires à l’école, rien ne pourra pallier l’expérience et la vision d’un travailleur. Le contact d’un humain est d’une richesse unique, même par l’entremise des moyens électroniques. Je suis heureux de constater que beaucoup de travailleurs s’impliquent dans ce sens. Éclairer un jeune sur l’immense chemin tortueux qui mène à un choix de carrière est toujours un geste de bonté pour un être humain. Cela vous dit de tenter l’expérience? www.academos.qc.ca





Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »