Conseils emploi



Intégrer un nouvel employé Maryse Audet, diplômée de l’UQAT, le 13 février 2012

La plupart des entreprises investissent temps et argent pour embaucher la perle rare. Une fois le processus d’embauche terminé, voilà qu’elles ont enfin trouvé l’employé souhaité. Il est maintenant temps de lui fournir un accueil et une intégration à la hauteur de ses attentes, car cette étape indispensable est souvent oubliée par les organisations.

La première journée de travail est importante, car le nouvel employé se fait une idée de son environnement de travail, tandis que ses nouveaux collègues ont une première impression de lui. Votre nouvel employé doit sentir qu’il a fait le bon choix en acceptant un poste au sein de votre entreprise. De plus, vous voulez qu’il s’y sente le bienvenu et qu’il offre un rendement acceptable le plus rapidement possible. Accueillir un nouvel employé permet de diminuer son anxiété, ce qui lui permettra d’améliorer la qualité de son apprentissage. De plus, cela lui permettra de se familiariser plus rapidement et de connaître les règles de base à suivre.

Élaborer un programme d’accueil et d’intégration permet aux gestionnaires d’avoir tout le matériel nécessaire lors de sa première journée. Il est aussi important d’avoir en main une évaluation de transfert d’apprentissage. Ainsi, l’employé peut déjà, une fois sa formation terminée, connaître ses forces et ses points à travailler. Il se sentira mieux encadré et connaîtra ce qu’on attend de lui.

En somme, l’accueil et l’intégration des nouveaux employés ont un impact direct sur le rendement de votre organisation. En effet, un programme d’accueil et d’intégration efficace permettra à vos nouveaux employés d’atteindre plus rapidement le degré de productivité souhaité. Un gestionnaire en ressources humaines peut vous aider à bien élaborer ces outils indispensables!

Maryse Audet, B.A.A., CRHA, consultante en ressources humaines : www.dsc.qc.ca





Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »