Conseils évènement



Trucs et astuces en communication
L’art des relations de presse : la simplicité
Jessica Gagnon, diplômée de l’UQAT, le 2 mars 2011

Bien sûr, une couverture médiatique donne une visibilité unique à une organisation, et ce à moindre coût. Par contre, capter l’intérêt des médias demeure l’objectif à atteindre, avant de voir fleurir sa revue de presse. Une solution efficace demeure un communiqué de presse, bref et concis, relatant une nouvelle qui saura plaire aux journalistes et surtout, à l’intérêt du public!

Certes, l’annonce d’une nouveauté peut engendrer une réception favorable du communiqué. En revanche, une bonne préparation permet de définir clairement votre contenu et véhiculer un message efficace. L’emploi d’un titre accrocheur et d’une amorce détaillée demeure indispensable dans la réussite de votre rédaction.

Lors de votre envoi, une liste des médias à jour est essentielle afin de transmettre votre information adéquatement. En Abitibi-Témiscamingue, un répertoire des médias régionaux est disponible sur le site de Ma région d’être.

Le Conseil de la culture de l’Abitibi-Témiscamingue offre également aux événements et aux organismes culturels régionaux, d’acheminer leur communiqué à l’ensemble de leurs contacts média, lorsqu’ils sont publiés sur le fil de presse.

N’oubliez pas que si l’art de la poésie repose sur la figure de style, celui du communiqué de presse réside en la simplicité et la pertinence.   Bonne rédaction!




Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »