Conseils évènement



Trucs et astuces en communications
La commandite culturelle
Jessica Gagnon, diplômée de l’UQAT , le 6 juillet 2011 Durant la période estivale, le dynamisme de l’Abitibi-Témiscamingue atteint son paroxysme grâce à la présentation de nombreux événements mettant en scène les arts et la culture, et ce, aux quatre coins de la région! Toutefois, pour les organisateurs qui désirent offrir à leur public des événements de qualité, les sources de financement restent limitées. Avec le désengagement relatif de l’État auprès des domaines culturels, l’accroissement du mécénat par le secteur privé ainsi que la commandite culturelle représentent des soutiens financiers importants pour combler le déficit des organisations. Ces investissements ne sont toutefois pas reçus favorablement par le public et pourtant…

Ayant comme fondement une relation d’échange, la commandite permet aux deux parties, le commanditaire et le commandité, de favoriser leurs objectifs en respectant un modèle « gagnant-gagnant ». Pour le monde des affaires, la commandite représente un outil de communication stratégique en plus d’être un moyen privilégié pour soutenir l’épanouissement culturel de la région. Les commanditaires appuient la tenue des événements qui ont pour effet d’améliorer la qualité de vie des collectivités, tout en rehaussant la vitalité économique.

L’emploi de la commandite, philanthropique ou marketing, est bien souvent essentiel pour un événement et représente une mobilisation grandissante du secteur privé à l’égard de la culture. Positivement, cet engagement reflète la responsabilité sociale des entreprises.

Qu’une salle de spectacle ou un festival porte le nom d’un commanditaire souligne ce soutien financier qui permet la création et la longévité des événements culturels régionaux!   Profitez bien de votre été et de tout ce qui se passe ici, en Abitibi-Témiscamingue.




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