Conseils évènement



Remue-méninges productifs Cathy Elliott Morneau, diplômée de l’UQAT, le 16 avril 2012

Vous désirez créer un événement d’envergure? Vous devez vous douter que vous n’y arriverez pas seul. Eh oui, malgré toute votre force d’esprit ou encore votre caractère d’organisateur chevronné, mieux vaut une équipe qui vous servira d’inspiration. Dès le départ, rassemblez vos partenaires et offrez-vous une séance de remue-méninges. Ceci créera une unité au sein de votre équipe et un engagement de tous envers la réalisation de votre projet.

Malgré le côté libre d’un remue-méninges, cher instigateur événementiel, vous avez le devoir de le structurer. Si vous préférez ne pas le faire, établissez un maître de réunion. Mais attention, il ne s’agit pas ici d’un régime de dictature, mais plutôt d’un chef d’orchestre.


Quelques règles de base :

Tout d'abord, il vous faut établir une date de réunion. Le site Internet Doodle est un grand allié pour cette tâche! Rapide, professionnel et gratuit, ce site vous permet d’établir une date de rencontre qui saura convenir aux horaires chargés des gens d’aujourd’hui.

Puis, il est important de préparer un ordre du jour précis, bref et divisé en plusieurs points. Assurez-vous de le réviser avant la réunion.

Pendant le remue-méninges, la seule règle permise est qu’aucun jugement n’est toléré. Chacun doit être ouvert d’esprit. Le maître de réunion doit accorder un temps à chaque point de l’ordre du jour en s’assurant de ne pas couper l’inspiration de l’équipe. Si toutefois un manque d’inspiration est observé, passez au point suivant pour y revenir plus tard, car il est difficile de forcer la créativité. Assurez-vous de noter les idées qui se démarquent, celles qui semblent appuyées par plusieurs du groupe.

Après chaque point de votre ordre du jour, faites une révision avec votre équipe. Pour chacune des idées retenues, attribuez la recherche de possibilités de leur réalisation à un membre de l’équipe.

Vous serez ainsi créatifs et productifs!





Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »