Centre de langue
Élargir ses horizons
2 mars 2011

Qu’ont en commun les voyages, le monde des affaires et le Web? Pour en profiter au maximum, connaître une deuxième langue est très utile. Les premiers cours du Centre de langues de l’UQAT ont débuté cet hiver et à en croire les commentaires des étudiants, ça vaut le coup d’investir quelques heures par semaine dans l’apprentissage d’une seconde langue.

André Blanchard est étudiant au cours d’introduction au mandarin du Centre de langue. Pourquoi l’apprentissage du mandarin? Étant Professeur titulaire de l’UER en Création et nouveaux médias, de nombreux étudiants chinois viennent étudier dans ses programmes.

« À force de côtoyer des étudiants chinois, il devient naturel de tenter de communiquer – un peu – avec eux dans leur langue. D’ailleurs, dès que j’utilise les quelques phrases que je connais devant mes étudiants chinois, ils ont tous une expression de surprise et de reconnaissance. Et puis, Li Zhen Cheng, notre professeure, est tellement drôle lorsqu’elle nous enseigne ce qui nous semble des illogismes dans la langue chinoise. Parfois, vous retirez un mot de deux lettres dans une phrase en mandarin et la phrase devient, paraît-il, incompréhensible! La langue chinoise se déploie sur quatre tonalités différentes. Ce qui en fait une langue très «chantante». C’est très amusant de nous voir tous chanter les mots pendant les cours de prononciation. Ce n’est certes pas une langue facile à apprendre, mais c’est fascinant de constater comment elle se structure et, finalement, je termine les cours avec quelques phrases-clés qui étonneront encore mes étudiants », précise-t-il.

Quant à Frédéric Tousignant, son choix s’est porté sur le cours d’anglais. « Comme conseiller au site Web, j’évolue dans un domaine où l’anglais est omniprésent. Bien qu’il me tienne à cœur de privilégier les termes français au travail, il est primordial que je maîtrise la langue de Shakespeare pour être à l’affût des nouveautés du Web, ici et ailleurs dans le monde. C’est aussi un atout majeur pour élargir mes horizons tant personnels que professionnels. Voilà pourquoi j’ai choisi de m’inscrire au Centre de langues de l’UQAT! »

Centre de langues de l'UQAT