La présidente de l’Ordre des ingénieurs du Québec en visite à l’UQAT
12 décembre 2011

M. Denis Martel, vice-recteur à l’enseignement et à la recherche de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), M. Eugène Mondor, président de la section régionale de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), et M. Luc Sigouin, directeur de la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, ont rencontré Mme Maude Cohen, présidente de l’OIQ, lors de sa tournée des régions du Québec.

Les services offerts par la formation continue de l’UQAT lui ont été présentés de même que les formations touchant les ingénieurs de la région. Selon le nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des ingénieurs, chaque membre doit cumuler au moins trente heures de formation continue sur deux ans.

Le contenu d’une activité de formation continue doit être lié à l’exercice des activités professionnelles du membre. Il peut porter sur les sujets suivants (article 6 du règlement) :

1) la conception, la fabrication, l'installation, l'exploitation et l'entretien de procédés, de systèmes, d'équipements ou de structures;

2) les matériaux, les énergies et les autres intrants utilisés dans les œuvres d'ingénierie;

3) la gestion des risques au regard des opérations, de la santé et de la sécurité des travailleurs et du public et la protection de la propriété et de l'environnement;

4) l'éthique et la déontologie;

5) les lois, les règlements et les normes;

6) la communication;

7) la gestion des ressources humaines, matérielles et financières;

8) la gestion de projets;

9) les analyses, les études et les rapports;

10) les technologies de l'information.

Il ressort de cette rencontre que l’OIQ désire travailler en partenariat avec les universités du Québec, et l’UQAT fait partie de ses partenaires qui offrent des cours crédités et des formations thématiques sur différents sujets. À l’UQAT, des unités d’éducation continue (UEC) sont émises à la fin des formations. La présidente de l’Ordre a bien reçu la proposition de l’UQAT à savoir qu’en Abitibi-Témiscamingue, l’université pouvait répondre à une bonne partie de la demande en formation de l’Ordre grâce à la qualité de ses professeurs, à la collaboration de ses nombreux partenaires régionaux et à la diversité de ses formations.