Fred sur le Web



Les médias sociaux vous font peur? Frédéric Tousignant, diplômé de l’UQAT, le 3 mai 2011 Intro thérapeutico-philosophique
Les médias sociaux vous font peur? Dites-vous que mieux vaut y être et savoir ce qu’on dit sur vous, que de vous réveiller un beau matin avec une mauvaise réputation! Vous pourrez ainsi réagir et adapter vos stratégies marketing en temps réel.

Suite pratico-pratique
Tout d'abord, si ce n'est déjà fait (je vous rappelle que 18 millions de Canadiens en ont un!), créez un compte Facebook personnel. Si vous êtes un débutant, prenez quelques semaines pour apprivoiser cette créature. Gardez toujours en tête que Facebook (FB pour les intimes) est un lieu d'échange et de partage (d'opinions, de photos, de vidéos, de découvertes, etc.). Une fois que vous vous sentirez plus à l'aise, créez une page liée à votre compte personnel. Il sera ainsi plus facile de suivre son évolution.

5 trucs pour vous faire aimer
  • Faites-là connaître, vous en êtes fier! Inscrivez l'adresse de votre page dans toutes vos publications (infolettres, site Web, dépliants, blogue, etc.).
  • Offrez-y du contenu exclusif (nouvelles, nouveaux produits, jeux, concours) et invitez les gens à passer à l'action (cliquer sur le fameux bouton « j'aime », commenter, visiter votre site)
  • Laissez tomber le discours commercial ou institutionnel. Le « vrai » monde attire le monde. Posez des questions, donnez vos opinions et, surtout, laissez vos « fans » donner les leurs.
  • Tentez d'interagir le plus possible et de toujours répondre aux questions.
  • Publier régulièrement, mais pas follement!

Oui, mais Freeed, ça veut dire quoi régulièrement?
Haaa... Cette fois, c'est moi qui vous voyais venir! En fait, tout dépend de la nature de vos activités. Je dirais, en moyenne, de 1 à 3 nouvelles publications par semaine. C'est pourquoi, je vous en conjure, ne tombez pas dans le piège de l'automatisation avec Twitter.
Bref, pour que ça marche, les médias sociaux demandent deux qualités bien humaines : de l'authenticité et de la persévérance.


3 liens pour faire bien


Commentez cette chronique!

Prochaines chroniques
  • Allez hop! On gazouille!
  • LinkedIn ou comment être un professionnel (pas) comme les autres
  • Le blogue, ce roi déchu… Et si la rumeur disait vrai?
  • Attention : le référencement de votre site Web pourrait exploser!




Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »