Fred sur le Web



Allez hop! On gazouille! Frédéric Tousignant, diplômé de l’UQAT, le 6 juillet 2011 La popularité de Twitter ne se dément pas. En 2011, on parle de plusieurs milliards de tweets par mois! On mesure dorénavant l’ampleur d’une catastrophe ou la popularité d’une actualité par le nombre de tweets à leur sujet. Vous comprendrez mieux pourquoi la majorité des grands réseaux télé s’y sont convertis depuis le début de l’année.

Qu’est-ce que Twitter?
C’est un outil de réseau social et de microblogage. Micro, parce qu’il s’agit de diffuser de courts messages, qu’on appelle des tweets ou gazouillis en français. Le principe est on ne peut plus simple : partagez vos idées, vos opinions, vos découvertes chaque fois qu’elles vous passent par la tête. Le véritable défi est de les résumer en 140 caractères ou moins (idéalement moins!).

Truc de pro : pour éviter d’insulter qui que ce soit, tweet se prononce comme le verbe anglais « to eat ».

Attrape-moi si tu peux!
Votre premier souci est de développer votre réseau. Une fois votre compte créé, utilisez l’outil de recherche pour trouver des gens qui ont les mêmes intérêts que vous et suivez-les. Car Twitter est basé sur le principe du « suiveur suivi ». Si vous n’êtes à l’écoute de personne, vous n’entendrez rien. L’inverse est aussi vrai. En résumé, suivez le plus de personnes possible dont vous retransmettrez les tweets, s’ils vous intéressent, dans votre propre réseau. « Retweeter », un autre mot à apprendre!

Soyez aux oiseaux
Vous n’êtes pas doué pour pousser la chansonnette? Rien ne vous empêche d’utiliser Twitter comme outil de veille. On peut cependant rapidement devenir surchargé par le flot ininterrompu de messages de toutes sortes. D’où l’avantage d’utiliser des outils qui vous permettent de créer des listes dont les tweets sont filtrés selon des mots clés personnalisés :

Le lien que vous voulez partager fait à lui seul plus de 140 caractères? Ce n’est pas un oiseau, mais vous deviendrez vite inséparables :



Vos commentaires

Laverne Laverne Le 17 juin 2017 in white pages call reverse canada 411 find my
mobile phone number ww.white pages fram oil filter number lookup found
people by phone number name phone number

Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »