Fred sur le Web



Un petit g et un grand plus Frédéric Tousignant, diplômé de l’UQAT, le 14 octobre 2011

Depuis les tout premiers débuts de Facebook, on dirait que ses créateurs ont un malin plaisir à bouleverser nos habitudes tous les six mois! Mais cette fois, ils ont une excellente raison de le faire : l'arrivée du géant Google dans la galaxie des médias sociaux. 

Petit g deviendra grand
Pour ceux qui n'ont pas eu le privilège de recevoir une invitation d'un ami (ou de l’ami d'un ami) au cours de l'été, sachez que depuis le 21 septembre dernier, vous avez un choix de plus : Google+. Ce tout nouveau réseau social est maintenant ouvert à tous. Il n'a mis que seize jours pour atteindre dix millions d'utilisateurs (juillet 2011), comparativement à plus de deux ans pour Facebook ou Twitter.

Hula hoop social
Allez-y, faites des cercles! On a souvent reproché à Facebook ses problèmes liés au respect de la vie privée. Google+ propose une nouvelle avenue avec le concept des « cercles ». Pour élargir votre réseau, vous ajoutez des personnes en les associant obligatoirement à des types de cercle (connaissances, amis, famille, « suivre » à la Twitter, etc.). Par contre, cela a pour conséquence de complexifier vos publications, car vous devez chaque fois sélectionner les cercles autorisés à les consulter...

Fred, Fred, Fred, mais quel réseau choisir?!
Une fois le boum de curieux passé, il sera difficile de déloger Facebook pour la simple et bonne raison que celui-ci a réussi à devenir le reflet virtuel de notre réel réseau social.

Malgré tout, Google+ a des atouts de taille :

  • Partage de documents (via Google Documents)
  • Vidéo-bulles (chat vidéo à plusieurs) 
  • Jeux (dont le succès planétaire Angry Birds)
  • Intégration aux autres outils de Google
  • Excellente application mobile

Le petit nouveau ne fait donc pas concurrence qu'à Facebook, mais aussi aux Microsoft, Twitter et autres Skype de ce monde. Si j'étais vous, je commencerais à me familiariser avec Google+ dans les plus brefs délais!

Visitez le blogue de Fred: http://fredsurleweb.com/2011/10/10/un-petit-g-et-un-grand-plus/





Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »