Fred sur le Web



Le blogue, ce roi déchu… Et si la rumeur disait vrai? Frédéric Tousignant, diplômé de l’UQAT, le 23 novembre 2011

Tout premier phénomène du Web 2.0, le blogue fut pendant longtemps sa principale expression. Enfin, chacun pouvait générer et partager des contenus originaux pour enrichir la Toile. Or, la croissance fulgurante de Facebook, Twitter et compagnie a fait naître une rumeur selon laquelle les jours du blogue seraient comptés.

Un déclin relatif

Selon l'étude du Pew Internet & American Life Project – Generations 2010, les plus jeunes ont effectivement abandonné le blogue au profit des autres médias sociaux. On parle d'une baisse de 50 % depuis 5 ans. Malgré tout, il semblerait que le blogue demeure un outil populaire auprès des 18-33 ans et qu'il gagnerait même des adeptes chez les 33-45 ans! Si le sujet vous intéresse, lisez ce billet de Patrice Leroux.

Dois-je déploguer mon blogue?
Face à la multiplication effrénée des plateformes, vous éprouvez le fort sentiment de manquer de temps pour vous occuper de tous vos profils? La solution serait-elle d'abandonner votre blogue? Vous n'êtes pas seul à vous poser la question! Plusieurs grands gourous du domaine font le même constat. C'est le cas de Michelle Blanc, qui souhaite revenir aux sources...

À mon avis, le secret de la réussite reste toujours d'en faire moins, mais de le faire bien. C'est pourquoi il vous faut évaluer quels réseaux sociaux sont les plus pertinents selon les sujets que vous abordez et le public visé. En entretenant une réelle discussion, vous aurez une communauté fidèle et dynamique.

Une bonne stratégie des médias sociaux s'appuie encore sur le blogue comme élément central. Un ou deux réseaux sociaux vous permettront d'en augmenter la notoriété et d'amener de nouveaux visiteurs. Sans compter qu'ils sont tous, y compris le bon vieux blogue, privilégiés dans le classement des résultats de recherche de Google... Car, pour être lu, vous devez d'abord être vu!





Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »