Fred sur le Web



Google Analytics Frédéric Tousignant, diplômé en création et nouveaux médias de l’UQAT, le 22 mars 2012

Maintenant que vous êtes des pros des médias sociaux et que vous connaissez les rudiments du référencement, il est temps d'apprivoiser un outil indispensable : Google Analytics.


Pour tout savoir
Est-ce que vos efforts portent leurs fruits? Pour répondre à cette question, vous devez être en mesure d'évaluer les retombées de vos actions. C'est ici qu'entre en jeu Google Analytics. Il vous permettra de tout savoir sur les visiteurs de votre site Web ou de votre blogue.

Vous pourrez ainsi suivre l'évolution du nombre de visites, du nombre de visiteurs, du nombre de pages vues, du temps passé sur votre site, et j'en passe. Au-delà des données quantitatives, le plus important est sans aucun doute la qualité des visites.

Le taux de rebond, par exemple, est un indicateur particulièrement important. Il correspond au pourcentage de visiteurs qui sont entrés sur une page et qui ont quitté votre site quelques secondes plus tard. Un taux de rebond élevé signifie que les internautes ne trouvent pas ce qu'ils cherchent lorsqu'ils arrivent sur une page X.

En croisant les différentes statistiques, vous aurez donc les indices qu'il vous faut pour améliorer le contenu ou la navigation de votre site. Il en est de même pour l'optimisation des mots clés dans les moteurs de recherche ou pour voir si votre page Facebook vous apporte réellement de nouveaux visiteurs.


Combien ça coûte?
C'est totalement gratuit! Pour l'installer, il vous suffit de créer un compte, préférablement avec une adresse Gmail. Par la suite, vous n'aurez qu'à copier-coller quelques lignes de code HTML dans vos pages Web. Tadam! Les statistiques commenceront aussitôt à être recueillies. Notez qu'il y a quelques heures « tampons » avant que les données ne soient disponibles.


Aux grands maux, les petits moyens
Il existe une multitude de logiciels relativement coûteux et qui font un travail similaire. Mais à mon humble avis, Google Analytics, en plus d'être très convivial, fournit amplement de fonctionnalités pour répondre aux besoins de 99 % des organisations, d'autant plus qu'il s'intègre naturellement avec le moteur de recherche du même nom.

Je sais que le simple mot « statistique » peut faire peur. C'est pourquoi je vais tenter de démystifier les aspects clés suivants lors de mes prochaines chroniques :

  • L'audience (localisation, langue, comportement, etc.)
  • La publicité (AdWords)
  • Les sources de trafic
  • Le contenu (détails des pages, vitesse du site, recherches, etc.)
  • Les conversions (objectifs et entonnoirs)

 

Bref, prenez votre courage à deux mains, ajoutez Google Analytics à votre site, puis amusez-vous à en découvrir l'interface. Trouvez la carte géographique..., c'est fascinant chaque fois!

Comme toujours, je suis bien ouvert à vos commentaires. ;-)





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