Fred sur le Web



Google Analytics, la suite
L'audience
Frédéric Tousignant, diplômé en création et nouveaux médias de l’UQAT, le 4 juin 2012

Maintenant que vous êtes des experts des médias sociaux et que vous connaissez les rudiments du référencement, il est temps d'apprivoiser un outil indispensable : Google Analytics

Mon site Web est plus populaire que le tien!
Une fois que notre site Web tout neuf est en ligne et que notre stratégie de médias sociaux est entamée, nous sommes naturellement portés à croire que tout ce qui compte, ce sont les gros chiffres. Détrompez-vous : les petits aussi peuvent être bons! Comme je le disais dans ma précédente chronique, le taux de rebond doit être le plus bas possible.

Pour vous donner quelques repères généraux, le nombre de pages vues par visite doit être supérieur à deux, mais inférieur à dix. Au-delà de ce nombre, il y a de fortes chances que ce soit parce que vos visiteurs ne trouvent pas ce qu'ils cherchent. Il en va de même pour la durée moyenne des visites. Cela peut sembler peu, mais sur Internet, une minute, c'est très long! Sauf pour Facebook, bien sûr...

Par ailleurs, un bon pourcentage (50 % et plus) de nouvelles visites signifie que vos pages sont bien référencées dans les moteurs de recherche.

Le où, le quand et le comment
Vous serez sans doute surpris d'apprendre tout ce que l’on peut savoir sur vous, même lorsque vous êtes anonyme, que ce soit votre langue, votre ville, le type d'ordinateur ou de tablette que vous utilisez. Dans le monde du marketing classique, ces données valent de l'or (et coûtent presque aussi cher). Ici, elles sont gratuites!

Voici un petit tour d'horizon des principales catégories de données disponibles dans Google Analytics : 

  • Données démographiques : langue et origine géographique
  • Comportements : nouveaux versus connus, fréquence, temps passé sur le site et nombre de pages vues par utilisateur
  • Technologie : navigateur et système d'exploitation, mobiles (données comportementales spécifiques et appareils)

Plusieurs de ces informations vous permettront de réellement évaluer l'atteinte de vos objectifs. D'autres seront utiles pour corriger le tir ou faire des choix technologiques. C'est ce qu'on pourrait appeler une vraie mine d'or!





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