Fred sur le Web



Google Analytics – La publicité Frédéric Tousignant, diplômé en création et nouveaux médias de l’UQAT, le 23 novembre 2012


Fred, mais où étais-tu passé?!
Oui, oui, je sais... Cela fait longtemps! Mais je suis certain que vous me pardonnez d'avoir une vie réelle à ce point trépidante que j'ai dû délaisser quelque peu ma vie numérique!

En guise d'introduction, je vous invite à relire mon premier billet de la série sur Google Analytics. C'est fait? Alors, rafraîchissez également votre mémoire sur les principaux indicateurs relatifs à l'audience.

Bon, nous sommes fin prêts pour nous attaquer au prochain volet : la publicité.

AdWords ou la magie des mots-clés
Qu'est-ce qu'AdWords? C'est le service de placement publicitaire de Google. Grosso modo, vous achetez des mots-clés aux enchères dans le but d'apparaître plus haut dans les résultats des recherches. Si vous souhaitez en apprendre un peu plus, rendez-vous sur Wikipédia.

Notez que pour suivre vos campagnes AdWords dans Google Analytics, vous devez d'abord associer vos deux comptes. Apprenez comment dans le centre d'aide de Google.

Une publicité bien ordonnée commence par soi-même
Tout d'abord, rien ne sert d'amener des milliers de visiteurs sur votre site Web si celui-ci ne correspond pas à ce qu'ils cherchent. Comme nous l'avons vu, un fort taux de rebond devrait vous alerter. Si c'est le cas, assurez-vous que votre publicité dirige les internautes vers une page qui reprend les mêmes mots-clés que celle-ci. Et pas de bla-bla inutile! Allez droit au but.

Cliquer, c'est bien, mais visiter, c'est mieux!
Dans Google AdWords, la mesure de performance de vos campagnes publicitaires se limite au nombre de clics générés. Sauf que pour savoir si l'argent que vous investissez est vraiment utile, vous devez savoir ce que font les internautes une fois qu'ils sont arrivés sur votre site. C'est là qu'entre en jeu Google Analytics! Vous saurez, entre autres, quelles pages sont les plus visitées et pendant combien de temps elles le sont. Quoi de mieux pour optimiser vos publicités?

Bonus du temps des Fêtes : Si votre budget publicitaire est limité, il serait astucieux de ne cibler que les jours et les heures où votre site Web est le plus achalandé en vous servant des statistiques de l'onglet nommé « Tranches journalières ».





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