Fred sur le Web



La décennie qui bouge Frédéric Tousignant, diplômé en création et nouveaux médias de l’UQAT, le 21 janvier 2013

En 2013, c'est LA tendance technologique : mobilité, mobilité et encore mobilité! Les consommateurs se tournent résolument vers les appareils mobiles, et les organisations, peu importe leur champ d'activité, n'ont d'autre choix que de les suivre.

Êtes-vous du type intelligent?
iPhone, BlackBerry, Samsung Galaxy et compagnie... Nous sommes tous habitués avec les noms de ces téléphones intelligents, tous plus « high-tech » les uns que les autres. Mais sous cette guerre commerciale se cache un marché en explosion. Au Québec, le nombre de propriétaires de téléphone intelligent a presque doublé en deux ans. Selon le CEFRIO, entre 2010 et 2012, le pourcentage d'adultes québécois possédant ce type d'appareil est passé de 17 % à 34 %.

Tabler sur les tablettes
Les tablettes ne sont pas en reste! Bien que le nombre d'adultes québécois ayant adopté ce compagnon techno ne dépasse pas encore les 13 %, les spécialistes prédisent que les ventes de tablettes dépasseront les ventes d'ordinateurs personnels dans les prochaines années. Et de plusieurs centaines de millions d'unités!

Et mon site Web dans tout ça?
Premièrement, il faut savoir que tous les appareils mobiles ne sont pas égaux! D'une part, ils sont habituellement moins rapides qu'un ordinateur de bureau classique. Sans compter que, bien souvent, les utilisateurs ne disposent pas d'une connexion sans fil (Wi-Fi) haute vitesse. D'autre part, leur écran tactile, souvent petit, change complètement la façon d'interagir avec les outils technologiques.

Pour votre site Web, cela signifie que vous devez l'adapter! Non seulement vous devez l'optimiser afin qu'il soit le plus « léger » possible, mais il doit également être conçu selon ces nouvelles contraintes. S'il existe déjà en version mobile, alors c'est tant mieux. Sinon, je vous invite à passer directement à la prochaine étape : le Responsive Web Design (design Web réactif ou adaptatif).

Vous demandez-vous ce que ça mange en hiver? Tous les détails dans ma prochaine chronique!

 




Vos commentaires

michele fortier michele fortier Le 26 février 2014 Comme nouvelle lectrice, j'ai grandement apprécié cet article et je tenterai de vous suivre régulièrement et particulièrement en design RÉACTIF OU ADAPTATIF.

Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »