La une

Développer sa confiance en soi grâce au théâtre Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 L’un des problèmes qui revient souvent chez les jeunes est le manque de confiance en soi. Cela peut entraîner, par exemple, de la difficulté à s’exprimer lors de présentations orales en classes. Le fait de devoir parler devant les autres engendre un surplus de stress, ce qui rend difficile la présentation d’exposés, mais aussi d'arriver à commenter celles des autres. Par... »
 
La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 Il faudrait certes réécrire plusieurs livres d’histoire, puisque Christophe Colomb (CC) n’a pas vraiment découvert les Amériques en 1492. Premièrement, Christophe Colomb  n’est pas le premier Européen à avoir posé les pieds en Amérique, les Vikings venaient pêcher sur les bancs de Terre-Neuve 500 ans avant lui. Deuxièmement, ce... »
 
Le transfert de la direction lorsque la relève n’est pas familiale
Tribune SADC sur l’entrepreneuriat en région
Marc Hardy, diplômé de l'UQAT en administration des affaires, 23 avril 2013 Les dirigeants des PME devront un jour laisser leur place à la tête de l’entreprise. Le remplacement comporte deux dimensions, soit la propriété et la direction. Une réflexion d’envergure doit préparer le transfert lorsque la direction et la propriété passent entre d’autres mains que celles de la famille. Dans le cadre du transfert, le dirigeant... »
 
19e édition de la Journée de golf annuelle Banque Nationale au profit de la Fondation de l'UQAT Fondation de l'UQAT, 22 avril 2013 Le printemps est arrivé ! Dans peu de temps, les terrains de golf de la région auront retrouvé leur belle verdure et, pour notre Fondation, cela annonce l’organisation de la 19e édition de sa journée de golf qui se déroulera le vendredi 7 juin prochain. Pour la Fondation de l’UQAT, cette activité revêt une importance particulière, puisque les sommes... »
 
Les communautés entrepreneuriales
Tribune SADC sur l’entrepreneuriat en région
Éric Laliberté, diplômé de l'UQAT, directeur général SADC-Harricana, 20 avril 2013 Pour quiconque s’intéresse au démarrage d’entreprises, découvrir de nouvelles avenues d’accompagnement des entrepreneurs s’avère intéressant. Que ce soient les communautés de démarrage, les accélérateurs d’entreprises ou les startup weekend (fin de semaine de démarrage), voilà autant de formules nouveau genre de soutien à... »
 
Diplômés de l'UQAT : Gagnez un IPAD MINI 15 avril 2013 Vous êtes un ou une diplômé(e) de l’UQAT des années 2010-2011 et 2011-2012? Répondez au sondage de la Relance 2013 avant le 29 avril 2013 à 23 h 59 et courez la chance de gagner un IPAD MINI d'une valeur de 329,99$. Le tirage se fera le 6 mai prochain.   Par la Relance, l’UQAT souhaite connaître la situation professionnelle des diplômés et leur niveau de satisfaction... »
 
Qu’est-ce que la défense collective des droits? Christine Doré, diplômée de l'UQAT en travail social, 15 avril 2013 Qu’est-ce que la défense collective des droits?Il existe près de 350 groupes en défense collective des droits (DCD) au Québec, dont 11 en Abitibi-Témiscamingue (1). Ces groupes sont des organismes d'action communautaire autonomes qui, par les moyens de l’éducation populaire autonome, de l’action politique non partisane, de la représentation auprès des instances ou... »
 
Les applications mobiles Frédéric Tousignant, diplômé en création et nouveaux médias de l’UQAT, 9 avril 2013 Mes dernières chroniques ont bien démontré la place de plus en plus importante des téléphones intelligents dans nos vies. Si vous avez déjà un site Web optimisé pour ces derniers, vous pouvez considérer que vous faites le minimum. Bien entendu, lorsqu’on veut vraiment offrir une expérience optimale aux utilisateurs, il faut se tourner du côté des... »
 
Projet Passeport Dave Racicot, diplômé de l'UQAT en psychoéducation et psychologie, 4 avril 2013 Selon le recensement 2006 de Statistique Canada, on compte en Abitibi-Témiscamingue 1 785 personnes immigrantes, soit seulement 1 % de la population régionale. Pourtant, la population immigrante représente une avenue stratégique pour venir combler les besoins de main-d’œuvre qualifiée. On compte actuellement, dans la région de Laval, une quinzaine de personnes immigrantes... »
 
Les retombées de l’UQAT pour l’Abitibi-Témiscamingue Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 18 mars 2013 Dans les derniers mois, plusieurs débats ont eu lieu concernant l’avenir de l’enseignement supérieur au Québec. L’un des enjeux soulevés lors de ces événements est l’importance d’un établissement universitaire dans les régions.En observant les chiffres qui suivre, nous pouvons affirmer que l’importance de l’UQAT est indéniable en... »