Une note…
Chronique Éducation
Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 11 mars 2013 Tout dernièrement, une connaissance m’a fait part de son découragement concernant les notes de sa fille sur son bulletin. Elle me raconte que l’enseignante donne sa matière, elle fait quelques exercices avec les élèves et, par la suite, dans la même semaine, elle fait passer une évaluation qui compte sur le bulletin. Il en résulte une faible note et une basse moyenne de... »

L’UQAT participe à un projet d’Ubisoft Montréal unique au Québec UQAT, 4 mars 2013 L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associe à Ubisoft Montréal et au Collège Sainte-Anne de Lachine dans le cadre du projet pilote du nouveau Campus Academia, une initiative avant-gardiste et unique au Québec. Depuis la mi-février, une dizaine d’étudiants de l’UQAT, en collaboration avec des élèves de niveaux secondaire et... »

L’Indice bohémien, un médium culturel 100 % régional Dave Racicot, diplômé de l'UQAT en psychoéducation et psychologie, 26 février 2013 L’Indice bohémien est un mensuel disponible gratuitement un peu partout en Abitibi-Témiscamingue. Depuis son lancement au printemps 2009, la coopérative de solidarité du journal culturel de l’Abitibi-Témiscamingue s’appuie sur des bénévoles de toute la région pour la rédaction des articles ainsi que la distribution de ce dernier. C’est avec plaisir que... »

Êtes-vous réactifs? Frédéric Tousignant, diplômé en création et nouveaux médias de l’UQAT, 26 février 2013 La semaine dernière, je lisais sur lapresse.ca que les ventes mondiales de tablettes ont bondi de 78 %. Avec presque 130 millions d’unités vendues en 2012, elles sont en train de définir, avec les téléphones intelligents, l’avenir du Web. La diversité, cela peut devenir compliqué!Je ne vous apprends rien si je vous dis que cette forte croissance se traduit par une... »

Le déséquilibre macro-économique du schiste américain
Chronique Énergie
Pierre Antoine St-Amour, diplômé de l’UQAT en génie mécanique , 22 février 2013 Croyez-le ou non, notre pilier énergétique québécois vient de se faire ébranler. En effet, nous qui croyons avoir les coûts de production d’électricité les moins élevés en Amérique, nous venons de recevoir un petit croc-en-jambe par les lois de l’offre et de la demande.L’exploitation des gaz de schiste chez nos voisins est en forte croissance,... »

L’UQAT, je l’aime, j’y tiens!
Mot du président de l'ADUQAT
Yves Ruel, président de l'ADUQAT et diplômé de l'UQAT, 21 février 2013 Vous avez peut-être lu dans le journal Le Citoyen du 20 février une lettre d’appui à notre université régionale. Signée par dix présidents d’organismes reliés à l’enseignement supérieur de la région et des environs, cette lettre était adressée à la première ministre, Mme Pauline Marois, ainsi qu’au ministre de... »

«Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail...» Christine Doré, diplômée de l'UQAT en travail social, 20 février 2013 Depuis sa mise en œuvre en janvier dernier, plusieurs intervenantes et intervenants se préoccupent de la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement conservateur de Stephen Harper. Mais qu’en est-il vraiment ? Nous avons beaucoup entendu parler de l’effet sur les emplois de type saisonnier, mais l’impact de la réforme sur les travailleuses et travailleurs du milieu communautaire, qui sont... »

Abitibi-Témiscamingue 2014 Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 20 février 2013 D’ici 2014, les perspectives du marché du travail de l’Abitibi-Témiscamingue s’avèrent positives. Le taux de chômage en Abitibi-Témiscamingue pourrait se maintenir longtemps sous la barre du 8 % en raison de la rareté de la main-d’œuvre qualifiée. Ce manque de personnel devrait être compensé par des gains de productivité dans tous les... »