La gestion de projet appliquée à l’organisation d’un voyage Luc Blanchette, diplômé de l’UQAT, 23 novembre 2011 Une idée devient un projet lorsqu’elle se définit, se planifie, se finance, s’analyse et s’évalue. On définit un voyage en choisissant une destination, cherchant à satisfaire un besoin. Dans mon cas, c’était l’aventure, la jungle amazonienne, les chutes d’Iguaçu et la culture… d’eucalyptus qui m’attiraient. En planifiant ce voyage en... »

Crédibilité en construction Jérémy St-Jean, diplômé de l’UQAT, 16 novembre 2011 Le monde de la construction est depuis quelque temps la matière première des médias québécois. Il va sans dire que des scandales ont vu le jour et semé le doute dans l’esprit de la population. Ce théâtre a abouti à une véritable chasse politique aux sorcières. La pression est telle que notre gouvernement s’est résolu à entreprendre la... »

Un doctorat « uqatien » Jean-Charles Perron, diplômé de l’UQAT, 15 novembre 2011 Je suis papa, infirmier, professeur au Département des sciences de la santé, et bien d’autres choses. Mais, aujourd’hui, j’ai une raison de plus d’être fier. En effet, le 12 novembre dernier, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) m’a remis un diplôme, un diplôme de docteur en sciences cliniques (programme offert à l’UQAT... »

Les diplômés de l’UQAT à l’honneur!
Collation des grades et banquet des diplômés 2011
14 novembre 2011 Collation des grades et banquet des diplômés 2011 Le 12 novembre dernier a eu lieu la Collation des grades de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) au Théâtre du Cuivre de Rouyn-Noranda. C’est avec fierté que plus de 200 des 627 diplômés de la cohorte 2010-2011 ont célébré l’obtention de leur diplôme au... »

L'emploi en Abitibi-Témiscamingue Dave Racicot, diplômé de l’UQAT, 11 novembre 2011 Tout le monde le sait, l'industrie minière en région engendre des retombées économiques importantes. En 2010, 50 % des investissements miniers au Québec se trouvaient en Abitibi-Témiscamingue. Ceci n’est pas étonnant puisque 70 % des mines d’or au Canada se situent dans cette région. Sur le plan de la main-d’œuvre, son apport est également... »

Constituez-vous une menace 2.0 pour votre entreprise? Julien Pierre Arsenault, diplômé de l’UQAT, 11 novembre 2011 Tout dire, tout faire sur les médias sociaux…, mais à quel prix? L’éclosion et le développement fulgurant du Web 2.0 proposent une vitrine, chaque jour plus grande, dans laquelle nous nous satisfaisons en nous exprimant sur notre famille, nos amis et, ultimement, notre employeur. Par contre, devant de telles possibilités se dressent tout autant de risques surtout que, malgré ce que... »

Vitamine D et santé! Véronique Gagnon, diplômée de l’UQAT, 2 novembre 2011 Eh oui… L’automne est arrivé et il annonce que les heures d’ensoleillement seront de plus en plus rares. Certains soins peuvent s’imposer à cette période de l’année pour maintenir une santé optimale, et c’est le cas en ce qui concerne la vitamine D. Et attention ici…, car je suis sur le point de heurter une croyance profonde et bien ancrée dans notre... »

Treize ans et moins, mais le jugement d’un adulte est conseillé! Cathy Elliott Morneau, diplômée de l’UQAT, 2 novembre 2011 À force de bombardements publicitaires, on en vient simplement à oublier que les publicités existent dans chaque minute de notre quotidien. Elles font quand même leur chemin dans notre inconscient, ce qui est inquiétant… Imaginez chez un enfant… Au Québec, la loi protège nos enfants du marketing télévisuel avec l’article de loi 248 :... »

Chronique Énergie : Les défis de l’énergie solaire
Une solution contemporaine développée lorsque la mer est devenue monde?
Par Pierre Antoine St-Amour, diplômé de l’UQAT, 1 novembre 2011 En plus d’embellir nos journées, le soleil représente une source d’énergie propre et renouvelable, cruciale sur la terre. Il déverserait en moyenne 342 watts par mètre carré sur les 510 101 milliards de mètres carrés de la surface terrestre. Je vous laisse à vos calculettes… Copié, mais jamais égaléLes... »

À la recherche de diplômés! 15 octobre 2011 Vous connaissez des gens qui se démarquent et qui sont bien engagés dans leur communauté? L’Association des diplômées de l’UQAT recherche des diplômés hors du commun qui pourraient devenir nos prochaines vedettes des capsules vidéo « Une star est née ». Nous avons besoin de diplômés de tous les programmes et provenant des quatre coins... »