Études-famille-travail…c’est possible? 3 mai 2011 Effectuer un retour aux études quand on doit jongler entre la famille, le travail et les activités sociales est toute une aventure. Les défis sont nombreux, mais l’histoire démontre que plusieurs étudiants réussissent à les surmonter. En effet, en 2009-2010, 64 % des étudiants à l’UQAT poursuivaient des études à temps partiel.... »

La maîtrise en travail social…
Pour dépasser les frontières de la connaissance sur l’intervention sociale.
Stéphane Grenier, 3 mai 2011 Que l’on soit étudiant en travail social ou un travailleur social aguerri, il y a des moments où l’on se retrouve devant des connaissances et des informations contradictoires. Par exemple, on peut voir le logement social comme un tremplin permettant aux individus de sortir de leur pauvreté, ou d’un autre côté, on peut aussi le voir comme une trappe qui maintient les gens dans la... »

Trucs pour les parents et les profs
DÉCOMPTE… et vive les vacances!
Patricia Côté, diplômée de l’UQAT, auteure professeure et formatrice, 3 mai 2011 Les vacances arrivent à grands pas, il ne reste que quelques semaines avant la fin des classes.  En ce temps de l’année, les enfants n’ont plus le goût de faire leurs devoirs, d’étudier et certains même ne veulent plus aller à l’école.INQUIÉTUDE?En tant que parentsVous vous sentez désemparés et démunis face aux comportements de vos... »

Plonger dans les études de 2e cycle?
Quelle est votre motivation?
5 avril 2011 Après quelques années sur le marché du travail, l’idée de faire un retour aux études mijote souvent dans la tête de plusieurs diplômés. Parce qu’ils sont nostalgiques de leurs merveilleuses années passées à l’université? Peut-être.En général, les motivations sont beaucoup plus sérieuses et réfléchies,... »

Orange 173
Le tout premier webmagazine des diplômés de l’UQAT
8 mars 2011 L’Association des diplômés de l’UQAT prend le virage des technologies de l’information en lançant Orange 173. Cette plateforme permettra d’accéder rapidement à des informations sur de nombreux sujets : conseils pratiques en assurances, en santé, en gestion, des articles sur des dossiers qui touchent les préoccupations professionnelles et personnelles ainsi que des... »

Mars : mois de la Croix-Rouge
Santé mondiale : plus locale qu’on pense
3 mars 2011 Saviez-vous que le mois de mars est identifié mois de la Croix-Rouge? Cet organisme actif dans tous les pays du monde vient en aide à tous les niveaux sur le plan humanitaire. De plus en plus, les préoccupations reliées à la santé mondiale nous touchent, même chez nous. Loin d’être évocatrice de priorité locale, l’importance de la santé mondiale reste... »

Chronique mangez et bouger santé
Défi Santé 5/30 équilibre
Carlos Perron, diplômé de l’UQAT , éducateur physique, 2 mars 2011 Si le mois de mars est la venue du printemps, alors pourquoi ne pas intégrer à nos activités quotidiennes et hebdomadaires, des moments pour nous remettre en forme et entretenir notre santé globale. Je sais, cela ressemble encore à des vœux pieux! La réalité est bien différente pour beaucoup de gens, car la seule vue de leur corps, de leur état de santé ou encore de... »

Gestion
Le stagiaire : gruge-temps ou investissement?
Serge Paradis, diplômé de l’UQAT, 1 mars 2011 Le stagiaire par définition est de passage en entreprise. Il a un statut temporaire et éphémère. Très accaparant en énergie et en temps diront certains. Mais ô combien bénéfique et enrichissant diront les autres. Je suis de cette deuxième cohorte d’entrepreneurs qui privilégie et encourage l’embauche de stagiaires. Je dis bien... »