Lutte à la pauvreté : charité ou redistribution de la richesse Christine Doré, diplômée de l'UQAT en travail social, 20 janvier 2013 À l’approche des Fêtes, les différentes banques alimentaires de la région nous ont sollicités afin de donner à la Grande Guignolée des médias. Encore une fois, les gens de l’Abitibi-Témiscamingue ont été très généreux : plus de 240 000 $ ont été amassés!1 Ces sommes permettent chaque... »

Résolutions et engagements pour 2013
Chronique Éducation
Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 20 janvier 2013 Professeurs, la nouvelle année est un excellent prétexte pour prendre de bonnes résolutions et faire un contrat d’engagement avec chacun de vos élèves pour ainsi changer la dynamique de la classe.Avant de leur parler d’engagement, commencez par faire un retour avec eux sur les comportements en classe. Pour ce faire, demandez à vos élèves de prendre une feuille, de la... »

C-38 et l’assurance-emploi Dave Racicot, diplômé de l'UQAT en psychoéducation et psychologie, 19 janvier 2013 Le 24 mai 2012, la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, dévoilait les modifications que le projet de loi C-38 doit apporter au régime d’assurance-emploi. Depuis le 1er janvier 2013, ces changements sont maintenant en vigueur. Notons que la caisse de l’assurance-emploi est alimentée par les travailleurs... »

FORUM CITOYEN : L’avenir de l’enseignement supérieur au Québec ADUQAT, 17 décembre 2012 Chers diplômés et chères diplômées de l’UQAT,À la suite des événements du printemps dernier, le gouvernement a pris la décision d’organiser un Sommet sur l’enseignement supérieur qui se tiendra en février prochain. En préparation à ce Sommet, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et... »

Environnement de travail, un environnement durable?
Chronique Énergie
Pierre Antoine St-Amour, diplômé de l’UQAT en génie mécanique , 14 décembre 2012 Une grippe en été et des sueurs en hiverIl vous est sûrement déjà arrivé d’entrer au bureau par une chaude journée d’été et de regretter d’avoir omis d’apporter une petite veste, car la salle était surclimatisée, ou bien, dans le cas contraire, d’être heureux de vous être habillé en pelures d’oignon durant... »

Estimation des besoins de main-d’œuvre du secteur minier au Québec 2012-2021 Dave Racicot, diplômé de l'UQAT en psychoéducation et psychologie, 5 décembre 2012 Le 26 novembre dernier, Emploi-Québec Abitibi-Témiscamingue dévoilait publiquement l’étude sur l’estimation des besoins de main-d’œuvre du secteur minier au Québec pour 2012-2021. Cet ambitieux document est le résultat d’une étroite collaboration entre la Commission des partenaires du marché du travail, le Comité sectoriel de... »

Les amygdalites et pharyngites à streptocoque du groupe A (SGA) Véronique Gagnon, diplômée de l’UQAT en sciences infirmières, 22 novembre 2012 Description : Les streptocoques ne provoquent pas toujours de maladie, car un grand nombre de gens sont des « porteurs sains ». Toutefois, cette bactérie est responsable d'environ 15 % des maux de gorge diagnostiqués dans le cabinet des médecins. Elle touche surtout les enfants de 3 à 15 ans, mais de nombreux adultes sont également atteints. Les symptômes... »