La une



Le transfert de la direction lorsque la relève n’est pas familiale
Tribune SADC sur l’entrepreneuriat en région
Marc Hardy, diplômé de l'UQAT en administration des affaires, le 23 avril 2013

Les dirigeants des PME devront un jour laisser leur place à la tête de l’entreprise. Le remplacement comporte deux dimensions, soit la propriété et la direction. Une réflexion d’envergure doit préparer le transfert lorsque la direction et la propriété passent entre d’autres mains que celles de la famille.

Dans le cadre du transfert, le dirigeant devra :

  1. Être en mesure d’identifier sa relève pour la continuité de son entreprise et s’assurer qu’elle possède les compétences requises et qu’elle souhaite s’investir. Il devra réussir à aligner sa vision avec celle de son successeur.
  2. Préparer le nouveau dirigeant. On ne peut pas se préparer à une étape de vie si on ne sait pas en quoi elle consiste. Pour celui qui quitte l’entreprise, se retirer de la direction ne se fait pas du jour au lendemain. En fait, il s’agit d’un long processus.
  3. Porter une attention particulière afin de préparer la famille, puisque le transfert de l’entreprise touche tous les membres. Cela se constate quand on examine les préoccupations de chacun durant cette importante période de transition.
  4. Préparer le personnel. Le transfert n’est pas seulement une affaire qui se passe entre le dirigeant et la relève. Il concerne toute l’organisation. L’arrivée de la relève et ses antécédents professionnels peuvent déplaire à certains employés loyaux et fidèles depuis plusieurs années.

Finalement, il est souhaitable de trouver un conseiller qui agira comme accompagnateur. Celui-ci élaborera une démarche d’ensemble et exercera un suivi de son application. Il aura la capacité d’agir dans des contextes conflictuels et à charge émotive.

Dans tout cela, malgré toute l’aide obtenue par des experts, fiez-vous à votre jugement !


Marc Hardy, directeur général, SADC de Barraute, Senneterre et Quévillon.





Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »