La une

Remède de sorcières Jean-Charles Perron, diplômé au doctorat en sciences cliniques de l’UQAT, 25 octobre 2012 Vous ne croyez pas aux sorcières et aux autres légendes! Alors, méfiez-vous, l’Halloween arrive! Dans les derniers mois, je vous parlais de saines habitudes de vie avec des trucs plus connus. Aujourd’hui, je vais vous livrer un secret de famille qui me vient de mon arrière arrière-grand-mère, dont la mère était sorcière à ses heures (il faut bien gagner sa vie).... »
 
Une exonération fiscale pour le chauffage?
Chronique Énergie
Pierre Antoine St-Amour, diplômé de l’UQAT, 21 octobre 2012 Même si le fisc a le bras long, il ne le sera jamais assez pour atteindre le soleil! En effet, l’énergie solaire est l’une des seules énergies non taxables et disponibles à tous. Pensez-y : en plus de ne pas avoir à débourser pour de l’énergie avec de l’argent provenant de votre salaire déjà imposé, le soleil vous offre de l’énergie... »
 
Jeu vidéo : le nouveau gisement québécois Jérémy St-Jean, diplômé en génie électromécanique et « geek émérite », 16 octobre 2012 Le Québec : un joueur importantQuel amateur de jeux vidéo, dans son enfance, n’a pas rêvé de devenir créateur de ces captivants mondes virtuels? Le Québec a su faire preuve de courage, de sagesse et de force devant le développement de cette redoutable industrie en plein essor. Encouragé par des programmes intéressants, un bastion de cette entreprise du divertissement... »
 
Les retombées économiques et les occasions d'affaires du projet de parc national d'Opémican
Chronique entrepreneuriale
Simon Laquerre, diplômé de l'UQAT et conseiller en tourisme Plein air, Société de développement du Témiscamingue, 13 octobre 2012 Les retombées positives des aires protégées sont souvent associées aux bienfaits de la protection de la biodiversité (espèces végétales et animales, paysages, etc.). Cependant, il arrive que des projets de protection de la nature puissent aussi générer des retombées économiques concrètes et des occasions d'affaires pour le milieu. C'est le cas du projet... »
 
Mythes et réalités sur la pilule anticonceptionnelle Véronique Gagnon, diplômée de l’UQAT, 11 octobre 2012 La pilule anticonceptionnelle est efficace dès que je commence à la prendre. Selon le jour que l’on commence à prendre les pilules, cela peut prendre jusqu'à sept jours continus pour obtenir l’efficacité désirée. La pilule anticonceptionnelle ne devrait être prise que pendant un certain temps. Chez la plupart des femmes en santé, la pilule peut être prise... »
 
Les Premières Nations et l’emploi en Abitibi-Témiscamingue Dave Racicot, diplômé de l’UQAT, 3 octobre 2012 L’Abitibi-Témiscamingue compte sept communautés autochtones dont la population s’établissait, en 2007, à près de 6 300 individus (ministère des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Registre des Indiens), ce qui représente 4 % de la population régionale. Qu’en est-il de l’emploi pour cette population qui réside... »
 
Saint-Pierre-et-Miquelon Luc Blanchette, diplômé de l’UQAT, 2 octobre 2012 L'archipel Saint-Pierre-et-Miquelon est composé de deux îles principales : Saint-Pierre, la plus petite, qui abrite cependant 86 % de la population, ainsi que Miquelon, constituée de deux presqu'îles – Grande Miquelon et Langlade – reliées entre elles par un isthme de sable.Les îles sont gérées par un préfet, une mairesse, un député et un... »
 
M. Georges Boissé, diplômé de l’UQAT, nommé ambassadeur auprès de la République dominicaine. 21 septembre 2012 M. Georges Boissé, diplômé de l’UQAT au baccalauréat en travail social vient tout juste d’être nommé ambassadeur auprès de la République dominicaine. M. Boissé a exercé les fonctions de travailleur social pendant 10 ans avant d’entrer au ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration en 1990. Durant sa carrière à... »
 
La grippe saisonnière et la vaccination Véronique Gagnon, diplômée de l’UQAT, 14 septembre 2012 La grippe, aussi connue sous le nom d’influenza, est une infection qui circule chaque année au Québec, de décembre à mars ou avril. Tous les ans, au Canada, 5 à 10 % des gens vont être affectés, et 4000 à 8000 d’entre eux vont décéder à la suite des complications. Tous ces décès expliquent pourquoi les professionnels de la santé... »
 
Stress au travail Claudia Pelletier, diplômée de l'UQAT, 3 juillet 2012 Selon une étude européenne (ESENER, 2010), le stress au travail serait le risque psychosocial le plus souvent évoqué. L’INRS (2011) classe le stress au deuxième rang des risques professionnels, après le mal de dos. Il faut savoir qu’il existe quatre groupes de facteurs de stress liés au travail : Organisation et processus de travail (durée, autonomie,... »