Démocratie 2.0 – ou pourquoi un million de « J’aime » n’entraînera (probablement) pas la démission de Jean Charest Julien Pierre Arsenault, diplômé de l’UQAT, 11 mai 2012 N.D.L.R. Pour les lecteurs qui sont à bout de nerfs de lire sur la crise étudiante, je vous rassure : il s’agit plus de prémices que du sujet de l’article. Au-delà du réseautage et des possibilités ludiques, les médias socionumériques sont également fondés sur l’espoir d’une nouvelle démocratie : un moyen universellement... »

Un gars, une île: chroniques d’une singulière insularité
Deuxième partie: Le Russe
David Lavictoire, diplômé de l'UQAT en création en multimédia interactif, 4 mai 2012 Formé à l’Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, Artem Alexeev vit au Danemark, où il enseigne le dessin classique à l’Animation Workshop de Viborg. Artiste multidisciplinaire, il est également chanteur, poète et performeur au sein d’un orchestre de power polka modestement baptisé The Artems.Au moment de mon séjour à la Réunion, il... »

Quand l’art se fait une santé
Les aspects thérapeutiques de l’art
Lise Pelletier, diplômée de l'UQAT, 3 mai 2012 Il est largement connu que l’art et la création peuvent avoir un effet thérapeutique parce qu’ils permettent d’exprimer notre univers intérieur et d’entrer en communication avec l’univers extérieur pour témoigner du sens que prennent les choses et les événements. L’art permet à plusieurs de donner un sens à ce qu’ils vivent et, à... »

Prendre le temps… Patricia Côté, diplômée de l'UQAT, 3 mai 2012 Quelle place a votre famille dans votre vie? Souvent, nous sommes tellement débordés par le travail, la maison et les soucis que nous oublions l’essentiel : prendre du temps de qualité en famille. La famille, c’est ce que nous avons de plus précieux, beau temps mauvais temps, elle est là pour nous, et nous, pour elle. Prenez quelques minutes pour vous rappeler le bien-être ressenti... »

Stratégies du changement d’habitudes de vie
Changement d’habitudes de vie 101
Jean-Charles Perron, diplômé au doctorat en sciences cliniques de l’UQAT, 25 avril 2012 Voici quelques stratégies pour vous aider à maintenir vos changements d’habitudes de vie. Éviter la balance. Nous centrer sur la balance, nous peser souvent est une bonne façon de prendre du poids, justement. Cela nous amène à fixer comme cible notre poids seulement. Nous réalisons rapidement que la balance se moque de nos efforts et nous nous disons : « À quoi bon... »

L’immigration en Abitibi-Témiscamingue, point de vue sur l’emploi Dave Racicot, diplômé de l’UQAT, 20 février 2012, 24 avril 2012 Selon les projections d’Emploi-Québec, entre 2011 et 2015, on estime que les besoins de main-d’œuvre causés par la création d’emplois devraient s’établir à 2 700 postes, et à cela s’ajoutent environ 10 000 postes attribuables à des remplacements. Bien que la région ait un bilan migratoire positif, une stratégie pour pourvoir... »

Surconsommation… Claudia Pelletier, diplômée de l'UQAT, 20 avril 2012 Selon une étude menée en 2002, un employé québécois sur dix a un problème de surconsommation de drogue ou d’alcool. On parle d’abus lorsque l’on consomme trop, trop souvent, au mauvais moment et pour les mauvaises raisons. La présence de conséquences physiques (une atteinte du système nerveux), psychologiques (une modification de la façon de penser,... »

Qu’est-ce que le daltonisme?
Chronique : santé
Véronique Gagnon, diplômée de l’UQAT, 17 avril 2012 L’œil humain est un organe complexe capable de distinguer des variations infimes de couleur grâce à trois types de cellules rétiniennes spécifiques appelées cônes. Les trois cônes permettent donc d’obtenir une vision trichromatique et de percevoir les trois couleurs primaires : le rouge, le vert et le bleu. C’est à partir de ces trois couleurs perçues par... »

Campagne annuelle de la Fondation de l’UQAT auprès des diplômés Yves Ruel, président de l'Association des diplômés de l'UQAT, 17 avril 2012 Soutenez le développement de l’enseignement et de la recherche universitaire en redonnant à votre alma mater.  Il y a une dizaine d’années, la Fondation de l’UQAT, en collaboration avec l’Association des diplômés, mettait sur pied le Fonds des diplômés de l’UQAT. Ce dernier est destiné à offrir des bourses d’études et à... »

En quinze ans, la Corporation Cité étudiante de Rouyn-Noranda en a fait du chemin!
Chronique : Corporation de développement de l’enseignement supérieur
16 avril 2012 C’est en 1997 que la Ville de Rouyn-Noranda a créé la Corporation de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur à Rouyn-Noranda. Celle-ci rassemble des représentants de la formation professionnelle, de la commission scolaire ainsi que de la Ville à titre de partenaires privilégiés. Le conseil d’administration implique des représentants des... »