Quand un C. A. est paralysé à cause de ses propres administrateurs Valérie Jacob, diplômée de l’UQAT, 22 décembre 2011 Plusieurs conseils d’administration (C. A.) sont composés de représentants, soit d’administrateurs nommés par un collège électoral ou, parfois, par une organisation en particulier. Cette façon de faire est tellement courante qu’elle en vient pratiquement à être la norme. Pourtant, une telle composition peut générer des problèmes de... »

Les chroniques d’une magasineuse Cathy Elliott Morneau, diplômée de l’UQAT, 15 décembre 2011 La période des achats compulsifs des fêtes est à son apogée. Si vous n’avez pas fini vos achats ou si des invités-surprises se sont annoncés, vous n’y échapperez pas. Vous passez donc d’un magasin à un autre et, pour payer tous ces cadeaux, vous avez déjà sorti vos différentes cartes en alternance. Peut-être avez-vous été sage et... »

Quels sont les emplois en demande?
11 500 postes seront disponibles en Abitibi-Témiscamingue d'ici 2014
Dave Racicot, diplômé de l’UQAT, 15 décembre 2011 On compte actuellement une soixantaine de professions en demande. Comme je l'ai indiqué dans mon précédent article datant du 11 novembre 2011, 11 500 postes seront disponibles en Abitibi-Témiscamingue d'ici 2014. Alors, qu'est-ce qu'une profession en demande? Emploi-Québec définit une profession en demande selon les critères suivants : le volume important d'emplois... »

Des champs en nourriture ou en énergie?
Chronique Énergie
Pierre Antoine St-Amour, diplômé de l’UQAT, 12 décembre 2011 Au Québec, nos terres agricoles sont des richesses collectives qui font l’office de plusieurs levées de boucliers pour leur protection. Dans la présente conjoncture où certains agriculteurs sont laissés seuls à leur sort, où le prix de l’énergie augmente et où les notions de changements climatiques et de développement durable font les manchettes, ces boucliers,... »

Un si petit bout de papier Johanne Moreau, diplômée de l’UQAT, 12 décembre 2011 La collation des grades 2009…, moment tant attendu pour moi et particulièrement significatif. Probablement parce que j’ai franchi les portes de ma première université en 1992. Première… de cinq! Université Laval, Université de Montréal, HEC, UQAM et, finalement, UQAT… Architecture, mathématiques, informatique de gestion et sciences comptables, tels sont... »

La reconnaissance au travail Claudia Pelletier, diplômée de l'UQAT, 1 décembre 2011 La reconnaissance au travail est une pratique de gestion de plus en plus populaire. Ce comportement aurait pour effet la mobilisation et la rétention du personnel, l’augmentation de la productivité, l’amélioration des relations interpersonnelles et du climat de travail. Alors que le stress est classé comme deuxième risque professionnel après le mal de dos (INRS), il est important de... »

La diarrhée des voyageurs ou la turista! Véronique Gagnon, diplômée de L’UQAT, 1 décembre 2011 La diarrhée des voyageurs est la maladie la plus fréquente survenant chez les voyageurs du Canada se rendant dans une région tropicale. En fonction de la région visitée, entre 20 et 60 % d’entre eux présenteront au moins un épisode de diarrhée pendant leur séjour. Contrairement à une croyance populaire répandue, on peut aussi attraper la diarrhée en... »

Découvrir le monde autrement Dominique Jolette, diplômée de l’UQAT, 1 décembre 2011 En quelques secondes et avec un simple clic, il est aujourd’hui possible de savoir qu’il y a eu une éruption volcanique en Indonésie, de s’informer sur les inondations à Bangkok ou, encore, d’apprendre les détails sur l’évolution de la situation libyenne. Nous n’avons jamais été aussi bien informés de la réalité des différents... »

Assurer la relève d’une entreprise, un défi à la hauteur des talents des jeunes entrepreneurs
Tribune SADC sur l’entrepreneuriat en région
Jocelyn Lévesque, diplômé de l’UQAT, 1 décembre 2011 Des opportunités intéressantes s’offrent aux jeunes qui désirent être propriétaires en tout ou en partie d’une entreprise. Approchant de la retraite, bon nombre de dirigeants sont préoccupés par la vente de leur entreprise. Voilà l’occasion de faire l’adéquation mettant en relation les vendeurs et les futurs entrepreneurs.   C’est alors que les... »

Maman, je ne veux plus aller à l’école!!!
Chronique éducation
Patricia Côté, diplômée de l'UQAT, 23 novembre 2011 Combien de fois avez-vous entendu ces paroles? Et pourquoi, du jour au lendemain, votre enfant arrive-t-il de l’école en ne voulant plus y retourner? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les enfants ne veulent plus aller à l’école. La plus populaire est que l’élève vit un rejet et qu’il ne se sent plus aimé de son professeur ou de ses amis. Que faire avec un tel... »