L’UQAT rayonne dans le monde hispanophone grâce aux travaux des professeurs de l’ERAPP UQAT, 1 mars 2013 Glorya Pellerin et Anderson Araújo-Oliveira, deux chercheurs de l’Équipe de recherche et d’analyse des pratiques professionnelles (ERAPP), ont vu les résultats de leurs recherches sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la formation à l’enseignement être publiés dans l’illustre revue... »

L'UQAT a chaud au cœur UQAT, 20 février 2013 « Après ces temps difficiles, cela fait chaud au cœur de sentir cette bouffée d'air frais et de reconnaissance provenant du milieu ! », s'est exprimée Mme Johanne Jean, rectrice de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à la suite du lancement de la stratégie L'UQAT, je l'aime, j'y tiens ! du Comité des présidents. Les milieux... »

Plusieurs chercheurs de l'UQAT à Canal Savoir UQAT, 20 février 2013 Au cours des deux prochains mois, Canal Savoir diffusera, dans le cadre de l'émission Le Campus, trois reportages qui mettent de l'avant des sujets de recherche de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Vous pourrez voir le reportage Les greffes racinaires mettant en vedette Annie DesRochers, professeure-chercheure et codirectrice à l'Institut de recherche sur les... »

Premier prix pour des étudiants de l’UQAT dans une compétition internationale de jeux vidéo en Chine UQAT, 20 février 2013 C’est lors de la première compétition universitaire d’animation design de Chine que neuf étudiants en création et nouveaux médias de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont remporté le prix JIN CHEN pour le meilleur démo de jeu vidéo. Parmi plus de 500 œuvres présentées à cette occasion provenant de... »

Les étudiants de l’UQAT se démarquent sur la scène nationale UQAT, 17 janvier 2013 L’année 2013 commence bien pour des étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) qui ont remporté six trophées lors des compétitions universitaires en gestion et en génie qui avaient lieu début janvier. La délégation de l’UQAT a remporté la 3 e place pour l’épreuve de simulation... »

Résultats de la recherche partenariale Portés par la qualité : des effets bénéfiques pour les tout-petits UQAT, 15 janvier 2013 C’est avec fierté que le Regroupement des Centres de la Petite Enfance de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec (R.C.P.E. 08-10) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont annoncé les résultats très positifs de la recherche Portés par la qualité! 2 ans et demi à 5 ans. Cette recherche a permis de mettre en... »

Forum citoyen sur l’avenir de l’enseignement supérieur à Rouyn-Noranda - Des citoyens mobilisés et convaincus de partout en région UQAT, 14 janvier 2013 Le premier Forum citoyen sur l’avenir de l’enseignement supérieur s’est tenu le 12 janvier dernier au campus de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) à Rouyn-Noranda. Lors de cette activité organisée par l’Institut du Nouveau Monde (INM), environ 150 personnes de partout en région se sont réunies pour partager leur vision de... »

Une recherche en sciences sociales qui propose une approche novatrice UQAT, 14 janvier 2013 Le 14 décembre dernier, Marie-Hélène Poulin, doctorante en sciences cliniques à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a présenté les principales conclusions de sa recherche portant sur l’impact de la pratique des routines familiales. Son étude démontre que cette pratique aiderait le développement des compétences des... »

Améliorer l’efficacité alimentaire des bovins et réduire les impacts environnementaux UQAT, 18 décembre 2012 Marouf Ould Ahmed, doctorant en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a présenté les principales conclusions de ses recherches portant sur le contenu en sucre de la fléole des prés, la graminée fourragère pérenne la plus répandue au Québec. La majorité de ces sucres, constitués de... »

L’UQAT souligne la réussite de ses diplômés en création et nouveaux médias UQAT, 12 décembre 2012 Près d’une quarantaine de personnes se sont réunies à Montréal le 5 décembre dernier afin de souligner le parcours des diplômés du baccalauréat avec majeure de création en 3D de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Reconnus et fort appréciés par les industries montréalaises du jeu vidéo et du... »