Nouveau livre en génie mécanique
Le professeur Éné simplifie la conception de machines
2 mars 2011

Dans leur tout dernier livre, Mécanismes à membrures – Une approche structuromatique d’analyse avec Matlab, M. Marin Éné, professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), et son coauteur M. Victor Moïse, professeur à l’Université Polytechnique de Bucarest ont établi un modèle de calcul révolutionnaire pour concevoir des mécanismes à membrures comme, par exemple, les machines forestières, minières, les robots industriels ou le bras canadien de la navette spatiale.

Les deux chercheurs ont démontré que tout mécanisme est une combinaison d’un nombre restreint de modules, nommés structomats, qui sont semblables aux gènes des organismes vivants. Chaque structomat peut être étudié séparément et une fois pour toutes. L’enchaînement de ces structomats constitue une signature du mécanisme (un code génétique) que les ingénieurs peuvent utiliser pour créer une machine qui est plus économique à concevoir et plus performante.

Auparavant, les ingénieurs devaient recommencer le processus pour chaque mécanisme qu’ils mettaient au point. Le travail devenait colossal puisqu’on obtenait un système d’équations de grande taille qui nécessitait des ressources démesurées de temps et d’informatique. Or ces mécanismes à membrures sont souvent utilisés pour créer des machines de tous genres.

Soulignons que cette méthode de calcul est déjà enseignée à l’UQAT dans le cours de dynamique des mécanismes complexes et utilisée dans le projet du baccalauréat en génie mécanique. Bien que Mécanismes à membrures – Une approche structuromatique d’analyse avec Matlab soit d’abord destiné aux étudiants en génie mécanique, il deviendra certainement incontournable pour les ingénieurs et les chercheurs.

Monsieur Éné est une autorité dans le domaine de l’ingénierie. Il a collaboré à 11 livres et 32 articles scientifiques et il détient 11 brevets d’invention.

Vos commentaires

bassem bassem Le 22 novembre 2011 onjour monsieur comment allez vous,ci mes permeter j'ai un question sur
(analyse fonctionnellee de besoin)diagrame pieuvre (reducteur de vitesse
d'un batteur
1-le prouduit(reducteur),d'apres la solition que j'ai il on utlise
l’environnement et la securite /dans le deuxieme solition il on utilise
l'energie et le support et la secrite),danc veuillez m'explique monsieur
quand esque on les utlises (l'energie/le support/l'enveronment/la secrite)
2-Donnez-moi un moyen pour que je puisse remplir les blancs d'un système
et comment je sais qu'il ya un energie ou l'enveronmet......ext
3-Comment pouvons-nous organiser les phases secondaires FC1/Fc2../comment
savons-nous que cette phase secondaire première et la phase secondaire
deuxieme....................ext
-deuxieme questions c(est en qui concerne la cote de condition quand esque:
Comment savons le cote condition elle est
1-1 jeu
1-2 serrage
1-3 depassement
1-4 retrait
Quels sont les moyens(la methode) par lesquels les reconnaître le cote condition!!!
3/dans le systeme global A0 analyse fonctionnelle global quand esque on utilise operateur et le programme parce que ya des fois ou ils utilisent les deux et des fois ils utilise programe
quand esque on utilise le programme et aussi quand esque on utilise operateur

je vous remercies a la fonce cordialement