L'UQAT en bref



La formation continue de l’UQAT et l’ORIIAT s’associent pour répondre aux besoins des infirmières de la région UQAT, le 20 mars 2013

Le Service de formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associe à l’Ordre régional des infirmiers et infirmières de l’Abitibi-Témiscamingue (ORIIAT) pour offrir de nouvelles formations en sciences infirmières. Né à la suite d’une enquête auprès des 1 300 membres de l’ORIIAT sur les besoins de formation, ce nouveau partenariat permettra de desservir l’ensemble du territoire et d’ainsi rendre accessible la formation continue aux infirmières de la région. « En offrant des formations d’une demi-journée ou d’une journée, le Service de formation continue vient bonifier l’offre déjà existante à l’UQAT. Grâce aux différentes expertises de l’équipe de l’Unité d’enseignement et de recherche en sciences de la santé, le Service sera en mesure d’offrir une vaste gamme de formations pour les infirmières de la région », explique M. Luc Sigouin, directeur du Service de formation continue de l’UQAT. Selon le sondage effectué, les besoins sont nombreux et très variés. Les formations concernant les soins de plaies, les maladies respiratoires, les problèmes cardiaques, l’examen clinique et l’évaluation de la douleur ont notamment été ciblées par les répondants.

Pour l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, la formation continue permet non seulement la mise à jour des connaissances et le maintien des compétences, mais elle est aussi intimement liée à l’évolution de la pratique infirmière, au développement de la profession et à l’amélioration de la qualité des soins. Pour Mme Lorraine Lamontagne, présidente de l’ORIIAT, ce partenariat représente un gain important pour ses membres qui doivent respecter une norme professionnelle de formation continue. « La pratique infirmière est en constante évolution et elle exige l’acquisition de nouvelles connaissances et le développement de nouvelles compétences. Grâce au Service de formation continue de l’UQAT, les possibilités de formations seront plus nombreuses et plus accessibles en région. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos membres », souligne Mme Lamontagne.

Après le partenariat avec l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), cette nouvelle entente avec l’Ordre régional des infirmiers et infirmières de l’Abitibi-Témiscamingue (ORIIAT) vient, une fois de plus, démontrer la pertinence et l’importance du Service de formation continue de l’UQAT. Reconnu pour la qualité de ses formations, il permet aux travailleuses et aux travailleurs de la région d’avoir accès aux formations nécessaires à l’atteinte des exigences de leurs ordres professionnels.





Écrivez un commentaire

Votre nom *


Courriel *


Site Web


Commentaire *




Articles récents

Conseils de nos partenaires Promutuel l'Abitibienne et Promutuel Rouyn-Noranda-Témiscamingue, 14 mai 2013 Une protection qui vous suit partout »

La une Patricia Côté, diplômée de l'UQAT en éducation, 2 mai 2013 Développer sa confiance en soi grâce au théâtre »

La une Luc Blanchette, diplômé de l'UQAT en gestion de projet, 2 mai 2013 La civilisation maya ou les Mangeurs de maïs »