Inauguration de l’agrandissement du campus de Rouyn-Noranda - 6 000 m2 pour l’avancement du savoir UQAT, le 22 avril 2013

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a inauguré aujourd’hui l’agrandissement de son campus à Rouyn-Noranda. Cet événement tant attendu s’est déroulé en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne et du député de Rouyn-Noranda—Témiscamingue, M. Gilles Chapadeau. Ce projet représente une valeur totale de 29 M$, dont un investissement de 16,3 M$ du gouvernement du Québec et un investissement de plus de 12 M$ du gouvernement fédéral, avec son programme Infrastructure du savoir.

La rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean, a souligné l’importance de ce projet dans le développement de l’institution : « C’est un projet crucial pour l’UQAT qui se concrétise aujourd’hui après plus de 15 ans d’efforts. Ces nouveaux espaces permettent d’abriter nos équipes de recherche de haut niveau et de répondre adéquatement à leurs besoins. » De son côté, le président du conseil d’administration de l’UQAT, M. Denis Pinet, a tenu à mentionner la gestion serrée de ce dossier : « Le budget relié à l’agrandissement du campus de Rouyn-Noranda a été suivi de près. Du début à la fin, ce projet est véritablement un exemple de saine gestion et nous en sommes très fiers ».

Une université à l’avant-garde
Les installations et les équipements à la fine pointe positionnent avantageusement l’UQAT dans plusieurs domaines. Ainsi, c’est une quinzaine de chaires et d’unités de recherche qui peuvent à présent évoluer dans des conditions exceptionnelles. De plus, l’institution, reconnue mondialement dans plusieurs créneaux de recherche, dont l’environnement minier et l’aménagement forestier durable, demeure toujours dans le peloton de tête en ce qui a trait au volume de recherche par étudiant de cycles supérieurs pour les universités sans faculté de médecine.

Une construction verte
Dans ce projet d’envergure, l’utilisation du bois fut privilégiée. Ce matériau a d’ailleurs reçu la certification internationale FSC, c'est-à-dire que le bois utilisé provient de forêts gérées en tenant compte des aspects sociaux, économiques et écologiques. Sur le plan énergétique, il recourt à des composantes et à des concepts très performants tels que l’utilisation d’un système géothermique, le chauffage avec mur solaire ainsi qu’un éclairage muni d’un système de détection de la luminosité et de détecteurs de mouvements.

L’agrandissement du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda
Principalement dédié à l’enseignement et à la recherche dans les secteurs des ressources naturelles, des sciences appliquées et des sciences humaines, l’agrandissement du campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda représente 40 % de la superficie existante de l’Université, pour un total d’environ 6 000 m2 brut. En plus des nombreux laboratoires de l’École de génie, de l’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME), de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF) et en sciences du développement humain et social, on y retrouve également un studio professionnel de captation de mouvements de l’Unité d’enseignement et de recherche en création et nouveaux médias et un laboratoire de langues.

La capsule vidéo sur l’agrandissement du campus de Rouyn-Noranda est disponible en cliquant ici

Vos commentaires

mariano mariano Le 25 février 2016 **************A VOTRE ATTENTION SVP ********************
Bonjour, Les vrais êtres humains sont ceux là qui savent venir en secours à leurs semblables quand ils souffrent. Il y a un système de gestion d'actifs qui vous permet de générer des revenus à

moyen ou à long terme. Ils parlent en terme de 1000$ CAD à 5000$ CAD par semaine, toutes les semaines de l'année. Vous ne perdez RIEN car vous n'investissez pas votre argent même pas

1$. Au debut je croyais que c'etait une blague ou une Anarque mais j'ai voulu essayé et grace a ça je suis bien aujourdhui et je gagne actuellement 1600$ par semainedont t'ils prelevent 5% ce

qui me revient a 1520 par semaine Si vous êtes dans un besoin financier c'est le moment.
N'hésitez pas la contacter par courriel pour plus d'informations.
Email : mme.dagenais@outlook.com

je ne voudrais pas garder ça pour moi seule car ça serait mauvais de ma part

NB: vous ne depenserai même pas 1 CAD c'est pas croyable mais c'est pourtant vrai que Dieu benisse gens

N'hésitez pas la contacter par courriel pour plus d'informations.
Email : mme.dagenais@outlook.com

Golden Investment Group Inc.

Merci a vous