La Fondation de l’UQAT remet 300 000 $ en bourses Rouyn-Noranda UQAT, le 18 avril 2013

Le 16 avril, à l’occasion du 24e gala des bourses de la Fondation de l’UQAT, plus de 350 personnes étaient réunies à Rouyn-Noranda au Théâtre du cuivre pour souligner l’excellence des étudiants de l’UQAT. Lors de cette soirée, la Fondation a remis plus de 200 bourses, portant son soutien total à 300 000 $. Soulignons que depuis près d’un quart de siècle, la Fondation de l’UQAT appuie l’Université dans sa mission d’accessibilité à l’éducation supérieure. Chaque année, de nombreux partenaires, dont des diplômés de l’UQAT, répondent positivement à l’appel pour soutenir des étudiants.

« Aujourd’hui, ce sont plus d’une soixantaine de partenaires qui souscrivent au programme de bourses d’études de la Fondation. Dans un temps où l'on entend parler de manque de relève et de ses conséquences graves pour les entreprises et la société en général, je trouve primordial que collectivement, nous démontrons par des gestes concrets que nous valorisons l’éducation et que nous entendons soutenir nos étudiants par tous les moyens possibles. La contribution financière des partenaires de la Fondation marque concrètement l’engagement envers la formation universitaire », explique M. Gilles Marcotte, vice-président à la gestion du conseil d’administration de la Fondation.

« Depuis maintenant 30 ans, l’UQAT poursuit sa croissance malgré les obstacles et grâce à la persévérance de la communauté universitaire qui est soutenue par les communautés régionales. La recette de ce succès repose sur les partenariats. Le gala des bourses est un excellent exemple, car ce sont nos partenaires qui aident financièrement nos étudiants à réaliser leur formation. Il s’agit d’un investissement stratégique, car les boursières et les boursiers d’aujourd’hui deviendront ces personnes, qui demain, contribueront à l’avancement de la région par leurs compétences », souligne Johanne Jean, rectrice de l’UQAT.

Hommage à un grand bâtisseur de notre région
Johanne Jean a fait un vibrant hommage à M. Robert Arcand, décédé le 5 avril dernier à l’âge de 68 ans. Elle a souligné qu’il a toujours cru à l’importance de soutenir la cause de l’éducation. Elle a rappelé que l’UQAT lui avait décerné un doctorat honoris causa, la plus haute distinction universitaire à l’automne 1987, et par la même occasion, un groupe d'amis de M. Arcand et de sa conjointe avait instauré le Fonds Pierrette-et-Robert-Arcand destiné à offrir des bourses à la population étudiante inscrite à l'UQAT dans les programmes de baccalauréats en génie.

La conviction qu’avait M. Arcand, de contribuer à la société du savoir est indéniable pour l’avancement de nos collectivités, est partagée par l’ensemble de la communauté régionale. En unissant nos forces pour le bien commun, l’UQAT et sa Fondation ainsi que ses partenaires contribuent, en appuyant le développement d’une main-d’œuvre qualifiée, à maintenir une société vivante, dynamique et résolument tournée vers le progrès et l’innovation.