La Société de technologie de l’Abitibi-Témiscamingue et le Service de la formation continue de l’UQAT s’associent afin de stimuler le potentiel entrepreneurial UQAT, le 16 avril 2013

La Société de technologie de l’Abitibi-Témiscamingue (STAT) et le Service de la formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lancent un nouveau programme de formation, soit L’université de l’entrepreneur. Ce camp d’immersion en entrepreneuriat de 60 heures, réparti sur trois sessions de trois jours, offre aux entrepreneurs de la région un cadre d’échanges et un support pertinent afin de les soutenir dans l'accroissement de leurs compétences entrepreneuriales. Cette formation met en relation les objectifs des entrepreneurs, le développement de leur projet, les stratégies et leur environnement d’affaires, de manière à stimuler en eux le génie inventif et créatif pour mieux gérer leur croissance.

Ce projet mobilisateur rallie de nombreux partenaires, notamment la collaboration de M. Pierre Maheux, président de l’entreprise Les autobus Maheux ltée. À titre d’ambassadeur, il fera bénéficier son expérience d’entrepreneur aux participants de cette formation. La STAT, forte de son expertise, a mis sur pied le projet et a pu regrouper plusieurs appuis financiers. Les partenaires du projet, la Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamingue, Emploi-Québec, le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, les Fonds régionaux de Solidarité FTQ et Desjardins régional portent leur soutien financier à 162 500 $.

Le savoir-faire de la STAT a permis de bâtir le programme L’université de l’entrepreneur dont les standards de qualité sont de niveau universitaire. « Depuis de nombreuses années, nous offrions un soutien aux entrepreneurs par l’entremise de diverses formations. Cette expertise nous a permis de développer un programme complet qui convient aux besoins des entrepreneurs. Aujourd’hui, en tant que promoteur du projet, nous sommes extrêmement heureux de passer le flambeau au Service de la formation continue de l’UQAT. Je suis confiant qu’avec cette équipe, la pérennité du programme L’université de l’entrepreneur est assurée », précise Denis Bois, directeur de la STAT.

« La STAT fait un legs extraordinaire au Service de la formation continue de l’UQAT, puisque ce projet correspond tout à fait à notre plan de développement. L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a à cœur les préoccupations des étudiants et vise à les soutenir dans leur réussite vers le plein exercice de leur citoyenneté. Ce nouveau programme de formation cadre bien avec cette vision. Les entrepreneurs de la région sont des acteurs d’influence très dynamiques sur la revitalisation sociale et économique de nos collectivités. Les accompagnées dans leur rôle en contribuant à l’accroissement de leurs connaissances répond tout à fait à notre mission d’enseignement et au rôle d’une institution comme la nôtre qui se veut un moteur de développement de tous les milieux socioéconomiques de la région », explique Johanne Jean, rectrice de l’UQAT.

« Grâce à une formation adaptée et aux échanges avec des experts en lien avec le milieu entrepreneurial, les participants de ces camps d’immersion se doteront d’outils efficients qui optimiseront leur potentiel créateur. Une première cohorte a commencé en mars dernier. Leurs commentaires nous indiquent que, peu importe l’industrie, cette formation répond adéquatement à leurs besoins. Au-delà du programmeL’université de l’entrepreneur, nous poursuivrons le soutien aux entrepreneurs dans l'acquisition de connaissances tout au long de leur carrière », souligne Luc Sigouin, directeur du Service de la formation continue de l’UQAT.

Fidèle au rôle de l’UQAT, le programme L’université de l’entrepreneur du Service de la formation continue constitue un puissant catalyseur des forces régionales qui fera rayonner les entreprises d’ici sur l’échiquier régional, mais aussi provincial, national et international.