Célébrons le partenariat — L’ADRIQ et le CRSNG honorent la Chaire de recherche industrielle CRSNG Polytechnique-UQAT en environnement et gestion des rejets miniers 22 mai 2012 Dans le cadre de la soirée Célébrons le partenariat tenue le 17 mai en soirée au Marché Bonsecours, l’Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ont rendu hommage à sept partenariats fructueux qui ont eu d’importantes retombées... »

10 000 $ pour l’avancement de la recherche en foresterie 18 mai 2012 La Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet (FERLD) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été l’hôte du UPS-Earthwatch Climate Ambassadors Field Workshop du 15 au 17 mai dernier. Organisée en collaboration avec l’UQAT et l’Institut Earthwatch, un organisme international à but non lucratif qui favorise la... »

Motio, l’information sur le bout des doigts 16 mai 2012 C’est dans le cadre d’un 5 à 7 qui avait lieu à l’UQAT le 14 mai dernier que les finissants en création numérique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont dévoilé leur projet synthèse, Motio, une plateforme informative destinée aux étudiants de l’UQAT. Originale et audacieuse, cette forme... »

Voir la science autrement 10 mai 2012 L’image Des bulles par milliers de Virginie Derycke, étudiante au doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a été retenue parmi les 20 finalistes du concours La preuve par l’image organisé par l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Exclusivement consacré aux images issues... »

Nouvelle entente avec le Service de formation continue de l’UQAT et l’Ordre des ingénieurs du Québec 9 mai 2012 Le Service de formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associe avec l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) afin de répondre à leurs besoins de formation. Cette entente, signée au début du mois de mai, permettra ainsi au Service de formation continue de devenir un fournisseur de choix répondant aux nouvelles... »

Ensemble contre la violence en milieu scolaire 25 avril 2012 C’est dans un esprit de collaboration que se réuniront 200 personnes du monde de l’éducation, de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires le 27 avril prochain à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dans le cadre d’une journée contre la violence en milieu scolaire. Ce premier rassemblement régional autour de ce... »

L'UQAT remporte le concours Ubisoft! 20 avril 2012 Six étudiants au baccalauréat avec majeure de création en 3D de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont remporté le prestigieux concours universitaire de conception de jeux vidéo Ubisoft / Acamédia 2012. En plus de gagner le premier prix pour la meilleure démo, l'équipe a également remporté les prix de la meilleure direction... »

La Fondation de l’UQAT reconnaît plus de 250 étudiants lors du Gala des bourses 19 avril 2012 Le 23e Gala des bourses s’est tenu le 18 avril dernier au Théâtre Télébec de Val-d’Or. Cette année, plus de 250 étudiants et futurs étudiants de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) se sont partagé 311 000 $. La Fondation de l’UQAT, par son programme de bourses, souligne ainsi l’excellence de la relève... »

La professeure-chercheure Li Zhen Cheng reçoit la médaille commémorative Barlow 12 avril 2012 Li Zhen Cheng, professeure-chercheure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), recevra la médaille commémorative Barlow, le 7 mai prochain. Depuis 1916, l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM) remet cette distinction au meilleur article scientifique de géologie économique publié au cours de... »

Prix du public Québec Science — Découverte de l’année 2011 — Deux chercheures de l’UQAT à l’honneur 3 avril 2012 Deux chercheures de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont reçu le Prix du Public Québec Science — Découverte de l’année 2011 décerné par le lectorat de ce magazine d’actualité scientifique pour leurs travaux de recherche révolutionnaires sur les greffes racinaires. Cet honneur revient pour la première... »