L'UQAT en bref

Le Service de formation continue de l’UQAT s’associe au Service du perfectionnement de l’ÉTS 20 mars 2012 Le Service de formation continue de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) s’associe avec le Service du perfectionnement de l’École de technologie supérieure (ÉTS) afin de bonifier son offre de formation. Signée le 14 mars dernier, cette entente permettra ainsi à l’UQAT d’offrir un service plus diversifié et adapté aux... »
 
Leader de la recherche dans le domaine minier, l’UQAT annonce la création d’une Chaire de recherche du Canada sur le traitement passif des eaux minières contaminées 15 mars 2012 L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonce le lancement d’une nouvelle Chaire de recherche du Canada sur le traitement passif des eaux minières contaminées. Celle-ci confirme une fois de plus la position de leader de l’UQAT de la recherche dans le domaine minier et permettra assurément de réaliser des progrès importants dans ce domaine, en plus de... »
 
Impacts des changements climatiques : les perturbations naturelles seront-elles une contrainte à l’aménagement du Nord québécois ? 9 mars 2012 Au cours des trois prochaines années, le professeur-chercheur de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), M. Yves Bergeron, pilotera un nouveau projet de recherche, en collaboration avec une équipe de chercheurs de haut niveau, grâce à une subvention de recherche d’une valeur de 584... »
 
L’UQAT démarre une nouvelle maîtrise pour une meilleure gestion des écosystèmes forestiers 8 mars 2012 L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) élargit son offre de formation en foresterie avec une nouvelle maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers (MGDEF). Dans un contexte forestier en perpétuel changement et avec les transformations dans les pratiques forestières, cette nouvelle maîtrise arrive à point afin de former un nouveau... »
 
La recherche universitaire : enrichir le savoir pour le bien-être des générations — Campagne de sensibilisation de la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 23 février 2012 La Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue lance une importante campagne de sensibilisation portant sur les impacts de la recherche universitaire. Cette vaste opération d’information démontrera que les territoires de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et de la MRC d’Antoine Labelle sont un terreau fertile aux avancées scientifiques et... »
 
Nouveau baccalauréat en création numérique à l’UQAT 23 février 2012 Chef de file depuis plus de 10 ans dans le monde de la création et des nouveaux médias, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) lance officiellement son premier baccalauréat en création numérique. Issu de la majeure en création numérique et des mineures en cinéma, en création 3D et en technologie Web, ce nouveau baccalauréat... »
 
L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue crée son École de génie 13 février 2012 L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue(UQAT) est fière d’annoncer la création de son École de génie. Offrant des programmes d’études de 1er, 2e et 3e cycles spécialisés en génie, cette nouvelle structure académique s’inscrit dans le cadre du plan de développement 2009-2014 de l’UQAT. Elle favorisera le... »
 
Trois étudiants en génie de l'UQAT représenteront le Québec à Vancouver 12 février 2012 Jean-Philipe Lépine, Sébastien Roy et Kevin Plante-Marquis ont remporté la 1re place du volet conception senior lors de la Compétition québécoise d'ingénierie qui se déroulait du 26 au 29 janvier dernier. Les trois étudiants en dernière année au baccalauréat en génie électromécanique à l'UQAT avaient 12 heures pour concevoir un... »
 
L’UQAT reçoit une certification « Ethno » 12 février 2012 C’est à Rouyn-Noranda, le 1er février dernier, que l’UQAT, le Cégep de Rouyn-Noranda, la Ville de Rouyn-Noranda et la Boulangerie-pâtisserie Le St-Honoré ont reçu leur certification Ethno. Ce prix, décerné par La Mosaique (Association interculturelle d’accueil et d’intégration des immigrants), récompense des entreprises et des organisations reconnues... »
 
L’étude de deux chercheures de l’UQAT parmi les 10 découvertes de l’année 2011 16 janvier 2012 L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est extrêmement fière d’Annie DesRochers et d’Émilie Tarroux, notamment pour leurs travaux de recherche novateurs portant sur les greffes racinaires, mais également pour l’obtention du titre de découverte de l’année par le magazine Québec Science. Elles font partie... »