Une révolution du monde de l’enseignement par les jeux vidéo 16 octobre 2011 Samuelle Ducrocq-Henry, professeure-chercheure à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a développé un modèle avant-gardiste intitulé « LAN pédagogique » (LP) qui démontre les nombreuses possibilités de l’utilisation des jeux vidéo populaires, modifiés à des fins pédagogiques, dans un contexte... »

Le Fonds de solidarité FTQ offrira 15 000 $ en bourses d’études à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue 15 octobre 2011 Le Fonds de solidarité FTQ s’associe à la Fondation de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (FUQAT) pour offrir la bourse Henri-Massé, un engagement total de 15 000 $ pour les cinq prochaines années. L’annonce a été faite lors de l’inauguration officielle du nouvel édifice FTQ qui se déroulait à Rouyn-Noranda... »

Guy Lemire nommé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec 15 octobre 2011 L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a souligné la contribution remarquable de son ancien secrétaire général en le désignant au Cercle d’excellence de l’Université du Québec (UQ). Un vibrant hommage lui a été rendu par la rectrice de l’UQAT, Mme Johanne Jean, lors de la rencontre annuelle des dirigeants des... »

Inauguration de la Station de recherche agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue 19 septembre 2011 Près de 150 personnes se sont réunies à Notre-Dame-du-Nord pour assister à l’inauguration tant attendue de la Station de recherche agroalimentaire de l’Abitibi-Témiscamingue. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, et le... »

Le Mouvement Desjardins et la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l’UQAT renouvellent leur entente de partenariat 19 septembre 2011 Le Mouvement Desjardins et la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) renouvellent pour une troisième fois leur entente de partenariat. D’une durée de trois ans et d’une valeur totale de 180 000 $, le financement sera remis à raison de trois tranches annuelles de 60 000 $. Cet appui permettra... »

L’UQAT invite les grands centres à oser l’Abitibi-Témiscamingue 19 septembre 2011 Alors que la région souligne la présence de ses nouveaux arrivants, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) part à la rencontre des conseillers en orientation de la région de Montréal afin de leur présenter tout le potentiel qui se trouve de l’autre côté de la Réserve faunique La Vérendrye. Pour ce faire, sept étudiants... »

Bienvenue dans la grande famille de l’ADUQAT! 6 juillet 2011 C’est avec un grand sentiment de fierté que des étudiants autochtones au campus de Val-d’Or ont souligné il y a quelques semaines la fin de leurs études. « Par leurs efforts soutenus et l’obtention de leur diplôme, ils contribuent de façon significative au rayonnement positif des Autochtones et sont des modèles à suivre pour leurs familles, leurs... »

Fondation de l’UQAT
Profit record : 85 000 $ récoltés lors de son tournoi de golf annuel
6 juillet 2011 Le 3 juin dernier a eu lieu la 17e édition de la Journée de golf Banque Nationale Groupe Financier. À ce rendez-vous sur le vert très prisé, près de 700 golfeuses et golfeurs ont « rythmé » leur solidarité à la Fondation de l’UQAT.« C’est formidable, cette année, nous avons fracassé un record avec un profit de... »

L’UQAT inaugure son laboratoire d’hydrogéologie à Amos 6 juillet 2011 C’est en proposant un toast avec de l’eau provenant de l’esker Saint-Mathieu-Berry que M. Pierre Corbeil, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et responsable de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, a inauguré, au nom de son collègue du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE), le... »

L’UQAT s’associe au Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue 6 juillet 2011 Pour une première année, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) est fière de s’associer au Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue et de remettre le Prix du public UQAT. Ce partenariat représente une belle alliance pour soutenir la relève et valoriser la création cinématographique.Depuis maintenant plus de 10 ans,... »