L'UQAT en bref

Recherche sur l’obésité : une solution collective pour un problème collectif
Jean-Charles Perron propose un regard novateur sur cette problématique
6 juillet 2011 Jean-Charles Perron, professeur de l’UER en sciences de la santé de l’UQAT, arrive avec des résultats de recherche fort intéressants concernant le sujet de l’heure : l’obésité. Sa thèse « Évaluation d’interventions familiales stratégiques sur des habitudes de vie associées à l’obésité auprès d’une... »
 
Fondation de l’UQAT
315 000 $ en bourses remis aux étudiants
3 mai 2011 Le 14 avril dernier, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et la Fondation de l’UQAT ont fait de nombreux heureux lors du 22e Gala des bourses. Pour l’année en cours, 315 000 $ en bourses ont été remis à près de 200 étudiants actuels et futurs de l’UQAT. Le programme de bourses  souligne l’excellence des étudiants et... »
 
Génie à l’UQAT — Une nouvelle cohorte prend l’engagement de l’ingénieur 3 mai 2011 Dix-sept finissants en génie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont prononcé l’engagement de l’ingénieur. La  cérémonie solennelle s’est tenue par la Société des sept gardiens  au campus de l’UQAT à Rouyn-Noranda, le  16 avril dernier. La cérémonie de l’engagement réunit... »
 
La gestion des rejets miniers au Québec sous la loupe des chercheurs
Bruno Bussière, coauteur d’un texte du collectif L’État du Québec 2011
3 mai 2011 Bruno Bussière, professeur à l’unité d'enseignement et de recherche en sciences appliquées de l’UQAT, est l’un des 75 spécialistes qui ont participé à la rédaction du collectif, L’État du Québec 2011 réalisé par l’Institut du Nouveau Monde et publié aux Éditions du Boréal. Il a travaillé conjointement... »
 
Le Centre de réadaptation La Maison et l’UQAT créent un centre universitaire affilié 3 mai 2011 Le 14 avril dernier, Le Centre de réadaptation La Maison (CRLM) et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont annoncé la signature d'un contrat d'affiliation dans lequel ils s'engagent à mettre en commun leurs ressources pour mieux desservir la population. Essentiellement, l'UQAT s'engage à mettre sur pied des formations sur mesure pour le personnel du CRLM et à mener... »
 
Un modèle original pour prédire la croissance des arbres 3 mai 2011 Les recherches que M. Venceslas-Claude Goudiaby a menées pour obtenir son doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) démontrent les impacts positifs de l’effet de l’éclaircie chez le pin gris et l’épinette noire en Abitibi-Témiscamingue. Augmenter le potentiel de croissance de ces... »
 
L’art-thérapie à l’UQAT en plein essor 5 avril 2011 Le 31 mars dernier, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) annonçait la création d’un tout nouveau programme : la première et la seule maîtrise en art-thérapie offerte en français en Amérique du Nord. La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, vient, en effet, d’autoriser le financement de cette... »
 
Une première web-série témiscabitibienne 5 avril 2011 Isabelle Rivest, étudiante au baccalauréat en enseignement secondaire, profil français, a créé la première web-série témiscabitibienne dans le cadre de son cours de TIC où elle devait traiter d’une expérience de stage. Elle a écrit et réalisé 11 sketchs qui mettent en vedette Kassandra Lebelle, une stagiaire en enseignement au secondaire. Ce... »
 
22e clinique d’impôt de l’UQAT
Sophie Lagrois répond présente
2 mars 2011 Sophie Lagrois répond présente à la 22e clinique d’impôt de l’UQAT Pour une quatrième année consécutive, Sophie Lagrois, diplômée 2010 au baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), s’impliquera bénévolement lors de la 22e clinique d’impôt de... »
 
Des programmes d’études supérieures
Mille et une raisons pour aller plus loin!
2 mars 2011 Des programmes d’études supérieures, pour aller plus loin? À ce jour, l’UQAT a diplômé près de 1000 personnes dans un programme de 2e et 3e cycle. Elles avaient toutes plusieurs bonnes raisons d’entreprendre des études supérieures à l’UQAT : se spécialiser dans leur domaine d’études ou un domaine complémentaire; cultiver... »